Nouveau succès du Conseil by Egis dans la conversion énergétique des flottes de bus !

Nouveau succès du Conseil by Egis dans la conversion énergétique des flottes de bus !

Désireuse de s’engager plus avant dans la transition écologique et énergétique, la Métropole d’Orléans  projette le renouvellement complet de sa flotte de bus en véhicules « zéro émission carbone » d’ici 2023. Forte de leur expérience sur Aix-en-Provence (achat de 15 bus en recharge rapide pour la ligne BHNS), les équipes d’Egis ont été choisies pour assurer la mission d’AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage) dans ce passage progressif au tout électrique.

CONTEXTE

La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit qu’à partir de 2020, toute commande de bus neuf devra comporter obligatoirement 50 % de « bus à faibles émissions ». Cependant, la Métropole d’Orléans a choisi d’aller beaucoup plus loin, en s’engageant sur un renouvellement complet de sa flotte bus en véhicule tout électrique à cet horizon 2022..

Dans une démarche donc volontaire de la Métropole de s’engager résolument dans la transition écologique et énergétique, celle-ci a souhaité profiter du renouvellement de la Délégation de Service Public de son réseau de transport pour projeter le renouvellement complet de la flotte bus (150) en véhicules 100 % électriques. Par la suite, il faudra lancer les consultations des entreprises (en fonction de la stratégie d’achat), ce qui nous permettra d’avoir les premiers véhicules livrés début 2019, et les centre de maintenances finalisés pour fin 2019.

MISSION

Notre mission consiste à assister la Métropole dans :

  • L’élaboration d’une stratégie globale et opérationnelle de conversion de la flotte et des évolutions des infrastructures,
  • La rédaction des DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) et assistance à la passation des marchés,
  • Le suivi d’exécution des contrats.

Egis rassemble ainsi au sein de ses équipes Conseil et Rail des compétences en matière de :

  • définition technique des besoins,
  • programmation immobilière et stratégie d’organisation sur les dépôts et centre de maintenance,
  • étude économique et financière pour le montage de contrats,
  • assistance juridique et administrative de passation des contrats,
  • suivi administratif et contractuel de ces contrats.

La mission de stratégie globale et opérationnelle sera élaborée pour le deuxième trimestre 2018, afin de prévoir une livraison des premiers véhicules début 2019.

CHIFFRES CLES

  • 150 nouveaux bus vont être renouvelés à Orléans
  • Pour des bus 100 % électriques
  • 2 filiales d’Egis se sont rassemblées pour ce projet : Egis Conseil et Egis Rail

DÉCARBONNER LES MODES DE TRANSPORT

Avec la réalisation de sa première ligne de tram dès l’an 2000, la Métropole d’Orléans s’est investie très tôt dans le développement durable par une offre ambitieuse de modes alternatifs de transports. Avec un réseau performant basé sur 2 lignes de tramway et prochainement une ligne de téléphérique (mise en service prévue pour 2020), le système de mobilité de la Métropole est résolument engagé sur la voie de la transition écologique et énergétique. En faisant le choix d’une conversion complète de sa flotte bus en motorisation totalement électrique dès 2022, la Métropole d’Orléans renforce encore son exemplarité dans cette voie.

Laisser un commentaire