Assises de la Mobilité : Egis s’est mobilisé !

Assises de la Mobilité : Egis s’est mobilisé !

Le 13 décembre 2017 a eu lieu la journée de clôture et de restitution des Ateliers des Assises de la Mobilité. Ces Assises sont une consultation nationale lancée en septembre 2017 par la Ministre des Transports Elisabeth Borne auprès de l’ensemble des acteurs de la filière transport, des citoyens.

Se déplacer, c’est faire la société.M. Neugnot, 1er Vice-Président Région Bourgogne Franche-Compté

Cette pré -réflexion collective doit venir alimenter les échanges des parlementaires pour une Loi de la Mobilité attendue au premier semestre 2018. La feuille de route vise une mobilité innovante, écologique et solidaire, alliant réduction des émissions de CO2, transition écologique dans les modes de transport et les usages en général, et accessibilité à tous et à tous les territoires : ruraux, périphéries, centre des villes.
Le groupe Egis a participé aux assises, au sein de Syntec, au travers de groupes de travail thématiques, sous le pilotage de Martial Chevreuil.

Les conférences ont porté sur l’ensemble des thématiques traitées dans le cadre des Ateliers de la Mobilité : l’organisation et le financement des politiques publiques de mobilité, la desserte des zones peu denses, le renforcement nécessaire de la coopération entre les acteurs publics de la mobilité, les innovations technologiques et numériques au service de la mobilité (Mobility as a service, …), la place du piéton et du vélo dans les politiques de la mobilité, les services de véhicules partagés (vélo, scooter, voiture), le covoiturage, la logistique urbaine, l’usage des données (open data et régulation)…

Ces thèmes font écho aux besoins des usagers, des exploitants, et de nos clients ou partenaires, qu’il s’agisse d’acteurs publics ou privés. Les conclusions présentées par les acteurs de la filière, ainsi que l’intervention de Madame Elizabeth Borne, confirment les évolutions pressenties au quotidien dans nos métiers. Les politiques de transport ne s’appuieront désormais plus uniquement sur le financement d’infrastructures mais laisseront plus de place à des initiatives multiples en réaffirmant le rôle de coordinateur des AOT.
Le groupe Egis a toute pertinence pour accompagner nos clients dans la réalisation de ces grands projets de demain.

Laisser un commentaire