World Stadium Congress 2020 : la Covid et le Sport

World Stadium Congress 2020 : la Covid et le Sport

En cette année particulière, nul besoin de répéter que le secteur du sport et de l’événementiel connaît de profonds chamboulements. Malgré tout, le World Stadium Congress s’est tenu cet été, sous format digitalisé. Diogo Taddei, directeur sport et événementiel, en a fait le discours d’ouverture.

 

Les enjeux du congrès

Pour Diogo, intervenir en vidéo-conférence sur cet événement, c’était comme « tenir un match à huis clos ».

Il est donc revenu sur les principales conséquences de la Covid sur le milieu du sport et de l’événementiel : annulation des JO de Tokyo, report de la NBA, de la Ligue 1, de l’Euro 2020 ou encore des Grands Prix de Formule 1… Nombreux sont ceux qui ont souffert de cette pandémie. Les conséquences sur le calendrier du sport et de l’événementiel sont comparables à celles causées par la seconde guerre mondiale !

Néanmoins, le secteur a su rebondir et a aussi été le théâtre d’innovations de toutes sortes :

  • Les stades ont prouvé leur polyvalence ! En accueillant un hôpital militaire comme au Brésil, ou encore des élèves au Danemark, afin qu’ils puissent suivre l’école tout en maintenant une distanciation physique. Une preuve que les perspectives de reconversion des stades sont multiples !
  • Certains matchs ont pu se tenir à huis clos, et la magie du digital nous permettait d’entendre à la télévision la ferveur de supporters absents des gradins. Ces derniers étaient retransmis en vidéo en direct de leur salon !
  • Le premier match en réalité augmentée verra bientôt le jour ! Avec un masque ou des lunettes VR sur les yeux, votre canapé se transforme en siège idéalement placé dans les gradins d’un stade (ou au milieu du terrain !), vous permettant de suivre à 360° votre match préféré.

Le retour à la normale prendra du temps, mais en attendant, pour que vivent les sportifs et les supporters, de nombreuses solutions émergent, qui sont toutes autant d’opportunités pour développer le sport et l’événementiel au sortir de la crise.

Retrouvez le discours d’ouverture de Diogo Taddei ci-dessous :

 

Le World Stadium Congress

Le congrès est organisé par les leaders mondiaux du développement des stades et des arènes. Il s’agit d’une série en trois parties qui explore les différentes stratégies dont les propriétaires et les exploitants de sites doivent tenir compte pour aller de l’avant, en ce contexte de pandémie.

Les participants y découvrent de nouvelles stratégies et solutions que les leaders de l’industrie mettent en œuvre dans la construction de leurs stades et arènes. Ils y apprennent comment faire entrer votre site dans la prochaine vague d’innovation.

L’épidémie ayant suscité de nouvelles discussions sur les protocoles d’hygiène, en particulier dans les grandes salles, les participants exploreront les différentes méthodes que les propriétaires et architectes de stades peuvent mettre en place pour répondre aux attentes des clients et faire en sorte que les supporters se sentent en sécurité dans leurs salles.

18 speakers du monde entier partagent leur expertise et leur expérience. Ils sont directeurs dans des stades ou structures sportives, ou travaillent à la digitalisation de l’événementiel.

Plus d’infos sur leur site web (anglais)

 

 

Tous nos articles sport et événementiel ici

Photo © Vienna Reyes – Unsplash

Laisser un commentaire