Un nouveau siège pour le Crédit Agricole d’Aquitaine

Un nouveau siège pour le Crédit Agricole d’Aquitaine
Le 14 décembre dernier, le Conseil by Egis inaugurait le nouveau siège du Crédit Agricole de Bordeaux, après 4 ans et demi de collaboration. Focus sur cette réalisation.

LE CONTEXTE

Le projet prend place en bord de Garonne, dans le nouveau Quartier des Bassins à flots. Au cœur d’un ancien site industriel et portuaire dont le projet reprend les codes formels et volumétriques.

Le bâtiment se distingue par la qualité de traitement des espaces communs, le jeu de terrasses et de patios plantés et les vues depuis les espaces de travail sur le paysage urbain (la cité du vin, le cœur de ville de Bordeaux, la Garonne…).

La Mission

Nous avons accompagné le maître d’ouvrage pendant près de 4 ans et demi (depuis la rédaction du programme jusqu’à la fin du chantier), et au mois d’octobre 2018, nous livrions le nouveau siège du Crédit Agricole d’Aquitaine à Bordeaux. Un bâtiment comportant 500 postes de travail, un restaurant d’entreprise, un auditorium de 360 places, un centre de réunion… L’ensemble a été conçu par un groupement de maîtrise d’œuvre Wilmotte & associés, Quark Ingénierie, Edeis , CEEF, et Artelia.

Notre accompagnement nous a permis de porter assistance au maître d’ouvrage depuis la définition de son besoin jusqu’à la stratégie de pilotage des contrats de prestations intellectuelles et de travaux. Nous avons analysé le projet dans ses différentes phases d’études et nous sommes également assurés de la compatibilité et de la cohérence du projet architectural et du planning avec l’ensemble des projets menés en parallèle (mobilier, informatique, équipements audio et vidéo,  déménagement , signalétique, enseignes, exploitation-maintenance,  accompagnement au changement…).

Chiffres clés

# 500 postes de travail.

# 360 places dans l’auditorium.

# 12 260 m².

Laisser un commentaire