Accompagner les campus universitaires dans leur transition énergétique

Accompagner les campus universitaires dans leur transition énergétique

A l’initiative de la Conférence des Présidents de l’Université (CPU) et avec 10 établissements universitaires pilotes, le Conseil by Egis a établi le cadre méthodologique du Programme d’Efficacité Énergétique des Campus (PEEC) à l’horizon 2030.

LE CONTEXTE

Afin de préserver à la fois l’environnement et le patrimoine universitaire sur le long terme, il devenait capital pour les établissements d’enseignement et de recherche de mettre en place un plan d’actions pour réaliser des économies durablement. L’objectif pour les campus : réaliser un modèle économique soutenable pour un plan de rénovation d’envergure nationale.

Les leviers d’action définis dans le programme accessible ici sont les suivants :
# Réduction de la consommation et de la facture énergétique en chassant le gaspillage (via la sensibilisation et l’optimisation des surfaces, services, et équipements),
# Rénovation du parc bâti en conséquence, intégrant le renforcement de l’attractivité et de la flexibilité d’usage,
# Réduction de l’impact carbone des campus (réseaux électriques intelligents, utilisation des ENR…),
# Amélioration des équipements : pilotage énergétique, achat d’équipements sobres en énergie…
# Transformations de la mobilité : formations à distance, mutualisation des usages.

LA MISSION

Le Conseil by Egis a accompagné la CPU dans la définition du cadre méthodologique de ce plan d’action, qui a été appliqué aux campus pilotes. Nous avons accompagné la démarche d’élaboration de ce plan d’action et nous nous assurons de la fiabilité et de la réplicabilité de cette méthode pour chacune des universités. Grâce à la boîte à outils mise en place, nous avons permis aux 10 campus d’éprouver cette méthodologie, en accompagnant la définition de leurs enjeux et la quantification des objectifs en fonction de leurs projets d’investissement.

Chiffres clés

Les résultats prévisionnels ont été annoncés : pour un investissement de 800M€ sur 600 000m2, les 10 établissements pilotes réalisent plus de 50 % d’économies d’énergie et réduisent de 60 % les émissions carbones.

Une belle avancée vers la sobriété énergétique et la neutralité carbone !​

© vectorfusionart

Laisser un commentaire