Un nouveau schéma directeur de la mobilité pour l’Agglomération de Thonon

Un nouveau schéma directeur de la mobilité pour l’Agglomération de Thonon

Egis, en groupement avec le cabinet Point de Repère, a remporté le marché de définition d’un schéma directeur de la mobilité pour la Communauté d’Agglomération de Thonon. Quid de cette mission et de son impact sur l’agglomération ?

LE CONTEXTE

​​​La communauté d’agglomération de Thonon, a été créée le 1er janvier 2017 suite à la loi « NOTRé » (n°2015-991 du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République).

Elle est la fusion entre la communauté de communes du Bas Chablais et la communauté de communes des Collines du Léman et l’extension de cet ensemble à la commune de Thonon-les-Bains.​

Cette communauté, désormais chargée de l’organisation de la mobilité, fait face à de nombreux défis de mobilité urbaine de par la segmentation des offres de transport et la complexité du territoire.

Egis, en groupement avec le cabinet Point de Repère​, a remporté le marché de définition d’un schéma directeur de la mobilité pour la Communauté d’Agglomération de Thonon.

 

LA MISSION

La connaissance du Territoire concerné, à travers diverses études réalisées par Egis, et l’expertise du bureau d’études dans le domaine des Transports permettront à ce groupement de répondre aux nombreux enjeux de mobilité auxquels doit faire face la communauté.

Cette mission se traduit en quatre points clés :

# Diagnostic du réseau existant.

# Evaluation des besoins de mobilité.

# Formalisation du schéma directeur de la mobilité.

# Définition d’un programme opérationnel.

 

© Georges Ménager

Laisser un commentaire