Projet Vigirail avec SNCF Réseau : Le Conseil by Egis en mission !

Le Conseil by Egis poursuit sa mission d’assistance à Maîtrise d’Œuvre Associée auprès de SNCF Réseau, au sein de l’agence VIGIRAIL. Retour sur le projet et son avancée…

Contexte

Lancé en 2013, le plan VIGIRAIL porte l’ambition de renforcer la surveillance du réseau ferroviaire français. Il vise aussi à moderniser la maintenance des voies et à accélérer le remplacement des aiguillages. Ces actions de modernisation et d’optimisation des processus sont notamment possibles grâce aux nouveaux moyens de productions mis en place. Ainsi, VIGIRAIL a réalisé avec succès l’industrialisation de la maintenance du réseau en augmentant considérablement le renouvellement des aiguillages. En effet, en 2017, 500 appareils ont été renouvelés.

Pour atteindre cet objectif d’industrialisation, l’Agence Vigirail s’est notamment dotée de plusieurs contrats pour assurer un renouvellement de l’ensemble des appareils de voies industriels. Les entreprises Travaux du Sud-Ouest (TSO) et Eurovia Travaux Ferroviaires (ETF) sont notamment titulaires de ces contrats.

Le remplacement des rails et le train BOA

Le réseau Ile-de-France, fortement sollicité, nécessite une régénération particulière. Celui-ci nécessite l’industrialisation des processus de renouvellement avec utilisation de wagons pupitre (qui servent à acheminer les appareils de voies déjà montés et prêts à poser) et de grues spécifiques afin de déposer les appareils montés au préalable. Dans le souci de maintenir son réseau, SNCF Réseau fait également appel à des trains dits BOA. Véritable train usine de 600 mètres de long, ils permettent d’accélérer le processus de remplacement des Rails (renouveler jusqu’à 320m de rails par heure de chaque côté de la voie).

Mission

Le Conseil by Egis travaille en équipe avec SNCF Réseau sur une mission d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage à la Maitrise d’Œuvre Associée et au Maîtrise d’Œuvre. Elle se détaille comme suit :

  • Accompagnement auprès des Chefs de Projets et des équipes opérationnelles pour la planification et la gestion de leurs opérations
  • Préparation des bons de commande inhérents à chaque chantier de renouvellement ou de remplacement d’appareil de voie
  • Suivi financier des chantiers : validation des demandes d’acompte, prix nouveau, projets de décompte, DRC.
  • Gestion administrative des documents : établissement d’ordres de service, courriers divers, archivage.
  • Reporting et suivi de projet : compte-rendu de réunions, mise à jour des tableaux de bord et des outils de suivi

Notre équipe élargit sa mission à la gestion et au suivi du programme suites rapides BOA pour l’Ile-de-France. Dans le cadre de cette mission nous avons pu suivre une partie des travaux de la campagne de remplacement de rails BOA Massy – Versailles 2021.

 

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 Photo © Guillaume Wilhelm

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