Portrait d’un métier : Les transports urbains et collectifs, par Charlotte Boutry

Portrait d’un métier : Les transports urbains et collectifs, par Charlotte Boutry

Charlotte Boutry, est directrice de mission et responsable de l’activités « transports urbains – transports collectifs et PEM » au sein du Conseil by Egis. Elle dispose de 9 ans d’expérience dans le conseil stratégique aux
Maîtres d’ouvrage, la conduite d’opération en matière d’infrastructures de transports et de mobilité urbaine en phase amont et le management de projet.
Elle maîtrise l’ensemble des problématiques concourant à opérer des choix en matière de programmation, de montage, de contractualisation et de coordination de projets complexes. Par exemple : diagnostics et études de contexte, définition de stratégies et de plans d’action, prospective territoriale, concertation, conduite d’opération, évaluation de projet, etc.

Dans le cadre du projet « Mobilité Intelligente pour tous », elle est intervenue aux côtés de la Métropole de Rouen Normandie pour animer une conférence sur le sujet à l’ l’ATEC ITS France.

#1 Pourquoi choisir l’ATEC ITS ?

L’ATEC ITS est un réseau incontournable et particulièrement dynamique pour tout ce qui touche au développement des solutions de mobilité intelligente. Il permet d’échanger sur des thématiques variées avec des acteurs issus de l’ingénierie, du monde la recherche, des collectivités publiques et des entreprises du secteur…. C’est une instance enrichissante et une source d’innovation.

 

#2 D’ailleurs, ton métier, tu pourrais nous l’expliquer ?

Je suis responsable de l’activité « Transports Urbains » au sein du Conseil by Egis. J’ai en charge le développement de nos missions et de notre offre de service sur ce segment très dynamique et en pleine transformation. Le Conseil by Egis est capable d’offrir une vision transversale et intégrée sur les questions de mobilité et de transport urbain : au-delà des systèmes et des infrastructures dont nous appuyons la conception, nous percevons les transports urbains comme un outil au service d’une construction territoriale plus inclusive, plus sobre, et plus équilibrée. C’est cette vision que nous souhaitons porter auprès de nos clients publics et qui nous anime dans nos missions de programmation et planification stratégique, de concertation, de montage de projet, ou encore de conduite d’opération.

Pour résumer, mon métier, c’est d’animer toutes les expertises du Conseil by Egis – et de son écosystème de travail – pour faire émerger des projets qui répondent aux enjeux de transition énergétique et environnementale, numérique, sociétale, et territoriale que nous connaissons.

 

#3 Le cas du projet « Mobilité Intelligente pour tous » :

Le projet « Mobilité Intelligente pour Tous » porté par la Métropole de Rouen Normandie est né d’une analyse des dysfonctionnements du territoire en matière de mobilité. Il en résulte d’une volonté d’imaginer un système innovant, combinant diverses solutions et associant une pluralité d’acteurs publics et privés. Ces acteurs sont tous intéressés par la construction de nouvelles offres de mobilité, mais également par le développement d’une filière d’innovation sur le territoire. Le cadre institutionnel de l’appel à projet « Territoire d’Innovation » a permis de formaliser cette ambition à travers un projet partenarial et particulièrement prospectif. Découvrez d’ailleurs le contenu de l’atelier présenté à l’ATEC ITS ici !

 

#4 Quel profil et compétences sont requis pour ce métier ?

La qualité la plus importante, je pense, est la capacité à travailler en réseau et à imaginer des synergies entre les différents champs d’expertise de l’ingénierie territoriale. Nous évoluons dans des écosystèmes complexes, alliant des acteurs publics et privés aux profils différents : ingénieurs, juristes, concertants et communicants, experts financiers, sociologues, designers, data scientists, experts systèmes et infrastructures, acteurs politiques, usagers et citoyens… Il faut être capable de faire le lien entre toutes ces rationalités différentes pour faire émerger des projets intégrés et pertinents dans toutes leurs dimensions. Il faut donc de l’appétence pour les questions techniques tout en replaçant la conception des projets dans un environnement plus large, intégrant des problématiques institutionnelles, contractuelles, économiques, territoriales, organisationnelles… Cela nécessite beaucoup de curiosité intellectuelle, l’envie de travailler en équipe, et un fort esprit d’analyse et de synthèse.

 

#5 Comment vois-tu ce métier dans l’avenir ?

La conception des systèmes de mobilité territoriaux évolue pour intégrer des acteurs de plus en plus nombreux et variés. L’irruption des acteurs du numérique  en est un exemple, tout comme l’émergence de multiples start-ups orientées vers la fourniture de micro-services de mobilité. Ces nouveaux écosystèmes constituent des opportunités fortes pour imaginer des réponses adaptées aux enjeux de mobilité de tous les territoires, y compris les plus éloignés des centres urbains et les moins denses. A l’avenir, il faudra de plus en plus compter sur ces acteurs et imaginer les meilleures formes de collaboration possibles entre acteurs privés et publics pour trouver des réponses et faire reculer l’autosolisme à toutes les échelles. Nos expertises en matière de gouvernance, d’organisation des compétences, d’ingénierie contractuelle ou encore de management de la mobilité seront donc centrales pour participer à la lutte contre l’étalement urbain et en faveur du report modal. Il faudra être toujours plus résiliant, créatifs, et curieux pour élargir nos réseaux de collaboration et imaginer des solutions nouvelles au profit de l’action publique et la construction territoriale.

 

 

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Photo : © Wikimedia Commons

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