Un plan stratégique pour le Syndicat Départemental d’Energies du Calvados (SDEC Energie)

Un plan stratégique pour le Syndicat Départemental d’Energies du Calvados (SDEC Energie)

Le Conseil by Egis accompagne le Syndicat Départemental d’Energies du Calvados (SDEC Energie) dans l’élaboration de son plan stratégique 2021-2026 !

 

CONTEXTE

Réunissant toutes les communes et des intercommunalités, le Syndicat Départemental d’Energies du Calvados (SDEC Energie) est un acteur public majeur des enjeux énergétiques du département.

Il agit pour la transition énergétique en accompagnant les collectivités locales depuis la production d’énergie (développement de réseaux de chaleur biomasse, de centrales photovoltaïques…), en passant par la distribution (organisation des services publics de l’électricité et du gaz, renforcement, effacement et construction des réseaux publics d’électricité…), jusqu’à l’utilisation (éclairage économique et intelligent, smart grids, infrastructures de recharge pour véhicules électriques, hybrides, hydrogène rechargeables, bio GNV…).

Le SDEC Energie prépare son plan d’orientations stratégiques pour les 5 prochaines années, et a souhaité engager une co-construction avec l’ensemble de ses équipes.

Il a confié au Conseil by Egis, associé au cabinet d’avocats GB2A, l’accompagnement méthodologique et l’animation de ce projet afin de mener à bien la production de ce nouveau plan stratégique.

 

MISSION

Nous avons adapté notre proposition aux contraintes liées à la COVID-19 et notre mission comprend :

  • L’animation d’une quinzaine d’ateliers avec l’ensemble des services : à distance en visio-conférence et à l’aide d’outils participatifs comme Klaxoon, afin de faire émerger les axes stratégiques de développement,
  • La réalisation de benchmarks thématiques sur les domaines d’expertise technique (Eclairage public, Réseaux électriques, Concessions, Systèmes d’Information, Transition énergétique) et juridique.
  • L’organisation d’un séminaire de travail auprès du comité de direction et la formalisation des orientations stratégiques.

 

A l’issue de cette première tranche, une seconde option est envisagée. Elle pourra permettre la poursuite des travaux avec notamment l’organisation d’un séminaire d’approfondissement et la finalisation du projet stratégique. Ce projet stratégique comprendra un plan d’actions détaillé pour permettre au SDEC Energie le développement de nouveaux services innovants et et la planification de ses investissements dans la transition énergétique au service de ces membres.

 

Toutes nos références Energie et Transitions

Photo Jordan © Bouvier – Unsplash

Laisser un commentaire