Pernod Ricard University ouvre son premier campus sur le Domaine de La Voisine

Pernod Ricard University La Voisine

6 500 m² écoresponsables
au cœur de la Vallée de Chevreuse :
Pernod Ricard University ouvre son premier campus sur le Domaine de La Voisine,
Château historique du Groupe

Après deux ans de travaux menés conjointement par Cyril Durand-Behar Architectes, GSE (promoteur immobilier), et Le Conseil by Egis (assistant maître d’ouvrage), le Domaine de La Voisine accueillera dès le 4 septembre 2017 une grande partie des 15 000 heures de formation dispensées chaque année par Pernod Ricard University. Situé sur un domaine de 170 hectares acquis en 1954 par Paul Ricard, fondateur de Pernod Ricard, le Domaine de La Voisine a entièrement été repensé pour réconcilier tradition et esprit contemporain au sein d’une nature foisonnante. Conçu autour de « moments » – de travail, de détente et de convivialité -, le campus comprend un espace d’accueil abritant des structures sportives, un learning center avec notamment un auditorium de 350 places et 500 m² de salles de réunions diverses, 60 chambres et le château historique entièrement rénové où l’on partagera désormais apéritifs, dîners et soirées.

Je suis très heureux de voir la transformation du Domaine de La Voisine en un campus doté de toutes les nouvelles technologies en matière de formation : collaboration, échange et rencontre en seront les maîtres mots. Nous pourrons ainsi faire grandir nos talents dans un cadre unique non seulement dédié à l’excellence mais aussi à la convivialité. Car apprendre, c’est d’abord apprendre de l’autre. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons voulu faire de ce site exceptionnel un site ouvert.
Alexandre Ricard, Président-directeur général de Pernod Ricard

Il y avait une réponse multidirectionnelle à apporter à une entité qui ne connaissait pas le monde du Bâtiment, tout simplement parce que son organisation consiste à construire un groupe fédérant plusieurs marques chacune avec son autonomie foncière et immobilière. En phase de programmation, notre rôle a été de structurer le projet qui, de quelques dizaines de m² prévues au départ, s’est progressivement élargi. Jusqu’au dépôt du permis de construire, le département Stratégie a été sollicité pour la réglementation, les ratios, la fonctionnalité… Les études ont été réalisées avec l’appui du Conseil by Egis, tant au niveau administratif qu’au niveau technique.

Le montage du CPI (Contrat de promotion immobilière) a nécessité la collaboration étroite de nos juristes. De nombreuses clauses particulières concernant les délais de la construction et prenant en compte l’intervention des archéologues à pied d’œuvre ont été montées. Nous avons également managé avec succès les aléas liés notamment à la poursuite des études sur le mobilier sur mesure.
La prise en charge du chantier par le promoteur GSE ne nous a pas dispensés d’une participation active au suivi des travaux. Les adaptations du projet, les variantes, les intempéries… et en fin de parcours, les OPL (opération préalable à la livraison) avec la Commission de Sécurité et la Réception. 20 COPIL sur site ont jalonné ce parcours avec, en cours d’exécution, l’arrivée du Prestataire Châteauform’.

Dans une ambiance constructive, nous avons travaillé conjointement avec l’ensemble des intervenants spécialisés, participé à des réunions avec les instances administratives et les bureaux d’études, fourni des analyses et des avis reconnus pertinents sur les divers dossiers.
Philippe Kaikati, Chef de projet chez Le Conseil by Egis

En conformité avec la charte du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le Domaine de La Voisine s’inscrit dans une démarche HQE Aménagements et BREEAM « Very Good » menée par GSE et le Conseil by Egis. Après avoir réalisé un état des lieux des contraintes et atouts du site, un benchmark des référentiels environnementaux applicables et avoir recueilli les besoins de la maîtrise d’ouvrage, nous avons accompagnés Pernod Ricard dans la définition de sa stratégie environnementale sur le site. La certification HQE Aménagement a été mise en place pour l’ensemble du projet. Elle permet de s’assurer de la concertation avec l’ensemble des parties prenantes internes au projet et externes (Communauté d’agglomération Rambouillet Territoires, Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse, Ville de Clairefontaine en Yvelines) et de s’assurer de l’atteinte des performances environnementales visées. Les 4 bâtiments répondent aux exigences de la certification HQE Tertiaire sans pour autant viser la certification. Le Learning Center vise quant à lui la certification BREEAM, laquelle répond au caractère international de Pernod Ricard. Nous avons donc rédigé un programme environnemental traduisant les ambitions de la MOA, tout en nous assurant que la conception et la réalisation répondent bien au programme.

 

Laisser un commentaire