PEPS : Notre mission pour SNCF Réseau

PEPS : Notre mission pour SNCF Réseau

Le 23 janvier dernier, nous avons eu l’occasion de présenter notre mission d’assistance d’ouvrage auprès de SNCF Réseaux – Infralog Travaux Ile-de-France, (l’ITIF). Une belle occasion de célébrer la réussite de ce travail collectif et de revenir sur le partenariat qui s’est construit ces dernières années.

 

Contexte

SNCF doit réaliser de très nombreux travaux en Ile-de-France (SNCF Réseau dépense environ 1 milliard d’euros pour entretenir, moderniser et développer le réseau francilien). Fort de ce constat, l’Infralog Travaux Ile-de-France (ITIF), l’entité en charge des travaux de SNCF Réseau pour l’Ile de France, a souhaité développer l’externalisation des prestations de sécurité ferroviaire et de travaux. Pour cela, le Conseil by Egis a développé avec l’ITIF : PEPS ! L’idée : créer un nouveau modèle de pilotage pour l’achat des différentes prestations nécessaires à la bonne réalisation des travaux (annonce, perchage, agents train travaux, …).

Depuis juin 2014, le Conseil by Egis développe l’externalisation des prestations de sécurité ferroviaire et des prestations travaux, en intégration aux équipes SNCF. Cette mission, nous l’avons appelée « PEPS » pour le pool d’externalisation des prestations de sécurité !

 

Mission

Composée d’une équipe de 4 personnes, la cellule PEPS assure 6 missions principales :

    • Organiser et programmer la mise en place du personnel des entreprises extérieures en fonction des besoins de SNCF et des différents chantiers prévus.
    • Réaliser l’assistance à l’achat des prestations : élaboration de cahiers des charges technique pour lancer des appels d’offre ; suivi de l’exécution des différents contrats.
    • Piloter les interfaces Achats entre les différents services.
    • Suivi financier des prestations.
    • Veille Sécurité en lien avec le pôle qualité et sécurité de l’ITIF.
    • Programmation et suivi des acquisitions de données d’entrée pour les grands projets franciliens (Grand Paris Express, Eole, mise en accessibilité, …) : nous assurons la programmation des interventions terrains, la contractualisation entre les sphères projets, achats et entreprises extérieurs, le suivi financier.

Notre équipe est intégrée dans l’ensemble des processus et instances de l’ITIF pour accompagner la SNCF dans la création des conditions de succès et la recherche de solutions pour la bonne réalisation des chantiers ferroviaires d’Ile-de-France.

 

Chiffres clés

    • Plus de 100 000 prestations externes de sécurité ou d’agents travaux sont commandés par an.
    • Près de 400 équivalents temps plein ont été externalisés par la cellule PEPS (à voir si on garde ce chiffre, peut-être pas très parlant pour le grand public).
    • 20M€ de prestations suivies de bout en bout par notre équipe.
    • 44M€ de prestations suivi d’un point de vue contractuel.

 

Découvrez toutes nos références dans le domaine Infra !

Photo © Wikimedia Commons

Laisser un commentaire