Médecins Sans Frontières : l’aboutissement de 5 ans d’accompagnement

Médecins Sans Frontières : l’aboutissement de 5 ans d’accompagnement

Nous y sommes, le projet touche à sa fin et les équipes de l’association humanitaire, Médecins Sans Frontières (MSF), s’installent dans les murs de leur nouveau siège social. Après cinq années de collaboration fructueuse avec MSF et l’agence d’architecture Lobjoy-Bouvier-Boisseau, mandataire de l’équipe de Maitrise d’œuvre, nous revenons sur cette opération.

Les enjeux du projet

Médecins Sans Frontières détient une identité forte depuis plus de quarante ans. Sa vocation  : mettre tout en œuvre pour distribuer l’assistance médicale aux populations dans le monde qui le requièrent, en toute impartialité. L’enjeu humain est donc au cœur de cette problématique et structure le fonctionnement de l’association. Le projet est né d’une nécessité de rassembler les équipes sur un même site, supports des équipes opérationnelles aux quatre coins du globe. Notre mission a été d’accompagner MSF dans la mise en place de cet outil fonctionnel, répondant à leurs besoins opérationnels. Pour ce faire, nous avons mené une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dont le contrat a été porté en partie par la mise en place d’un mécénat de compétence.

Les choix architecturaux et techniques innovants mis en œuvre dans le cadre de la restructuration d’un immeuble parisien des années 80 ont permis de mettre à profit les 11 000 m2 du bâtiment. Les équipes MSF disposent à présent d’espaces de travail adaptés et de grande qualité.

Notre mission

Le Conseil by Egis accompagne MSF depuis plus de 5 ans dans la mise en place de ce nouvel outil de travail et dans le pilotage global de l’opération. Nos missions ont été les suivantes :

  •  Rédaction du programme de l’opération avec les équipes MSF
  •  Conseil dans le choix du bâtiment et dans son acquisition
  •  Assistance dans le choix des équipes de Moe et dans le suivi des études de conception pendant 17 mois (sept 2016 à fév. 2018)
  •  Réalisation des études de space-planning et d’assistance au choix du mobilier
  •  Aide à la contractualisation avec l’entreprise générale Demathieu-Bard
  •  Assistance au suivi de travaux pendant 19 mois (fév. 2018 à oct 2019)

Nous sommes fiers d’avoir pu apporter à MSF des compétences diverses ayant permis de les accompagner tout au long de ce chalenge technique et humain.

Revenir sur l’historique de notre action

Découvrir l’association

Laisser un commentaire