Moins de voitures dans le Genevois français : challenge accepted !

Le Conseil by Egis se lance pour 3 ans sur ce marché en groupement avec l’association mandataire Wimoov pour accompagner le Genevois français dans le développement de l’écomobilité. C’est parti !

Contexte

Le Pôle métropolitain du genevois français, c’est pour la partie française du Grand Genève : 8 intercommunalités, 120 communes et 420 000 habitants répartis sur 2 départements. Un vaste territoire qui concentre de forts enjeux de développement urbain, avec un rythme démographique parmi les plus importants d’Europe. En matière de mobilité, on y note un usage prédominant des transports individuels motorisés (70 % des déplacements) générant des problématiques de congestion et de pollution de l’air.  Toutefois, l’inauguration imminente du Léman Express, le renforcement des réseaux de Bus à Haut Niveau de Service et de tramway ou encore le développement de l’autopartage et du covoiturage témoignent des efforts déployés pour développer des alternatives crédibles à l’autosolisme.​

Mission

Pour répondre aux défis de cette croissance, le Pôle métropolitain du genevois français a érigé la mobilité en «  priorité des priorités  ». En jeu  : la préservation de l’environnement, la facilitation des déplacements, mais aussi et surtout l’accès à la mobilité durable des publics précaires, dans un territoire contrasté économiquement. C’est dans cette optique que le Pôle métropolitain a été retenu pour le programme Pend-Aura+ (Précarité Energétique dans les Déplacements en Auvergne Rhône-Alpes), initié par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). A travers ce programme, le Pôle métropolitain vise à réduire la part individuelle de la voiture à moins de 50 % en 2030, en valorisant l’offre de mobilité pour les déplacements internes du territoire et en accompagnant particulièrement les publics précaires.

Ce programme ambitieux se décline en 4 actions    :

  •  Communication, accompagnement au changement en faveur de l’écomobilité : réalisation de guides mobilité et grande campagne de communication tous modes.
  •  Ateliers de formation et de sensibilisation à l’utilisation d’alternatives à la voiture individuelle
  •  Test des mobilités alternatives dans les quartiers politiques de la ville  : vélos-écoles, ateliers d’autoréparation de vélos, points infos transport
  •  Actions en faveur de l’autopartage et du covoiturage solidaire

Le Conseil d’Egis et l’association Wimoov, acteur clé de la mobilité inclusive et membre du groupe SOS ont été sélectionnés pour accompagner le Pôle métropolitain dans l’animation et la mise en œuvre de ce programme durant 3 ans. La mission du Conseil d’Egis sera double :

  •  Assister le Pôle métropolitain dans la conduite de la démarche  : cadrage, animation partenariale, suivi et reporting du programme, capitalisation et propositions de modalités de pérennisation des actions.
  •  Mettre en œuvre l’action 1 aux côtés du Pôle métropolitain et de ses prestataires communication.

Laisser un commentaire