Le projet de transformation ambitieux de Lyon Part-Dieu 2023

Le projet de transformation ambitieux de Lyon Part-Dieu 2023

La réunion publique d’information de la 1ère tranche du réaménagement du pôle d’échanges multimodal de Lyon Part-Dieu 2023 s’est déroulée le 5 octobre dernier à la Bourse du Travail de Lyon.

Les maîtres d’ouvrages des cinq permis de construire faisant l’objet de l’enquête publique en cours se sont associés à l’Etat et aux collectivités autour de la Société Publique Locale (SPL) Lyon Part-Dieu afin de présenter ces projets ambitieux aux riverains, salariés, voyageurs et utilisateurs du quartier (près de 500 000 personnes par jour).

La Part Dieu, plus importante gare de correspondances d’Europe, fera l’objet dès 2018 de travaux concernant :
• Le réaménagement de la gare et de son extension par la construction de deux nouvelles galeries commerciales (SNCF GARES & CONNEXIONS)
• De nouveaux accès aux quais depuis l’avenue Pompidou (SNCF RESEAU)
• La construction de la tour To-Lyon (VINCI IMMOBILIER)
• La construction d’un pôle loueurs (EFFIA)
• Le réaménagement des places Béraudier et Francfort (SPL)

Ces projets permettent de répondre dans un premier temps aux enjeux de fluidité de circulation au sein de la gare mais aussi dans le quartier, de développement de l’attractivité économique de la Métropole et d’amélioration de la qualité des espaces publics.

Le Conseil by Egis, acteur de ce projet d’envergure, est présent aux côtés de SNCF Réseau et de la SPL Part-Dieu depuis plusieurs années en tant qu’AMO coordination.

Laisser un commentaire