Le Conseil by Egis vous présente le nouveau BHNS de Montbéliard

Le Conseil by Egis vous présente le nouveau BHNS de Montbéliard

Démarré en 2011, le Bus à Haut Niveau de service (BHNS) de Montbéliard a été inauguré le 13 octobre dernier. Mise en place pour le grand public au printemps 2019. On vous dit tout.

Contexte

Le 13 octobre dernier, Pays de Montbéliard Agglomération a présenté le nouveau BHNS, Crealis IVECO articulé motorisé au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV). Les 25 BHNS seront livrés pour fin 2018 et opérationnels pour avril 2019.

En 2011, le projet s’est traduit par plusieurs marchés successifs d’assistance à maîtrise d’ouvrage, et en particulier par la prise en charge du poste de chef de projet de maîtrise d’ouvrage.

En parallèle, l’agglomération a lancé une nouvelle phase d’études, pour une troisième ligne THNS, dont les travaux doivent avoir lieu en 2020.

© Tim Platt

Missions

De 2011 à 2015

Egis était mandaté pour une mission d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage, à travers le groupement Egis – La Folle Entreprise.
Cette mission comprenait une assistance à la phase de :

# définition du programme,

# consultation pour le choix de la maîtrise d’oeuvre,

# pilotage des études de maîtrise d’oeuvre,

# pilotage des études réglementaires.

En outre, Egis a piloté en 2014 la redéfinition complète du programme, suite au changement de majorité de la communauté d’Agglomération.

De 2011 à 2019

En parallèle de la mission d’AMO générale, Egis a fourni le chef de projet de la maîtrise d’ouvrage, à la demande de celle-ci. Ceci s’est fait par le biais de marchés complémentaires successifs.

© Tim Platt

Chiffres clés

Un budget initial de 100 M€ (objectif actuel 92 M€).

L’acquisition de 45 bus (20 diesels standards en 2014, et 25 GNV articulés en 2018).

2 lignes THNS, avec 8 km de tronçons en site propre, 7 km de pistes cyclables, 2 parkings relais, un système de feux tricolores (60 carrefours) entièrement refait avec priorisation des bus et gestion centralisée, un système d’information voyageurs sur quais et dans les bus.

Des aléas de projet surmontés avec succès, notamment lors du changement de majorité de l’agglomération en 2014. Ce qui a nécessité une refonte conséquente du programme et la reprise de procédures réglementaires (notamment DUP).

 

Découvrez le projet en vidéo !

© La Folle Entreprise

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