L’innovation opérationnelle chez le Conseil by Egis

L’innovation opérationnelle chez le Conseil by Egis
L’innovation est devenue aujourd’hui un enjeu crucial pour les entreprises. Elle se décline en deux formes distinctes : l’innovation incrémentale et l’innovation disruptive. Si la première se contente d’améliorer un produit ou un service, l’innovation de rupture, quant à elle, remet en question les modèles établis, engendre des bénéfices importants et se caractérise par sa rareté.
Jean-Marie Dru - New, Quinze approches disruptives de l'innovation

Créons notre propre définition…

Nous envisageons l’ innovation sous 3 aspects fondamentaux. Bien plus qu’une simple succession de gadgets technologiques, elle devra se démontrer comme :

  • Durable, ce qui nécessite une vision technique au service du long terme
  • Désirable, pour ses occupants, ce qui nécessite une prise en compte des activités et processus de nos clients
  • Disruptive, dans un monde ou la transition numérique et la transformation continue des organisations devient une vraie nécessité, pour soutenir la performance.

… avec vous, pour contribuer à l’évolution de nos métiers.

Cette programmation devra également être co-conceptualisée avec vos décideurs et autant que vous le souhaiterez co-conçue avec les futurs utilisateurs. Elle prépare ainsi ses possibilités d’être acceptée et dès la décision du passage en phase opérationnelle, sponsorisée et communiquée à tous les niveaux. En somme, l’innovation doit s’inscrire comme un élément du projet d’entreprise et des équipes de management.

EGIS dispose d’une équipe très professionnalisée en conseil stratégique, communication, accompagnement du changement et de la gouvernance, entraînée à travailler à haut niveau. Nos consultants spécialisés, assurent fréquemment des missions de conseil stratégique, ceci notamment auprès du Directoire de la Société du Grand Paris, du Grand Lyon sur les projets de l’Anneau Des Sciences et de la Part-Dieu, du directoire du Crédit Agricole Centre Est, etc……..

L’open disruption consiste pour l’entreprise à « s’ouvrir vers l’extérieur » en faisant appel au crowdsourcing. Cette innovation collaborative ou participative s’appuie sur des ressources externes (clients, fournisseurs, consommateurs ou concurrents) par le biais de partenariats dans le but d’échanger des points de vue ou d’identifier des idées innovantes.
Jean-Marie Dru - New, Quinze approches disruptives de l'innovation

Ateliers d’innovation

Afin d’enrichir vos projets, nous offrons d’organiser des ateliers d’innovation pour nos partenaires et nos clients auxquels participeront : un ou plusieurs décideurs, plusieurs de vos collaborateurs opérationnels (de 5 à 10),  un collège d’experts extérieurs travaillant sur les thématiques de l’innovation et du bien‐être au travail, du DD ou de l’énergie (chercheurs, designers, experts EGIS, experts externes, etc.)

L’objectif de ces ateliers est « d’ouvrir le champ des possibles » en rêvant le projet idéal, en questionnant l’identité, l’atmosphère que ce projet souhaite porter demain, par sa culture, son histoire, sa trajectoire et qui le différenciera de tout autre. Cet exercice permet également de co‐construire le projet avec vos collaborateurs et d’emporter l’adhésion de tous.
Sébastien Duprat

Dans les ateliers d’innovation, nos savoir-faire permettent de :

  • Mesurer les attentes des futurs utilisateurs (professionnels et clients)
  • Développer les usages et applications pratiques des technologies proposées
  • Intégrer les innovations dans un schéma global d’attentes et de résistance afin de fluidifier l’adoption et les effets attendus de l’innovation
  • Développer pédagogie, explication, narration des pistes développées dans le cadre de la mission pour faire des acteurs les ambassadeurs internes des innovations
  • Montrer des situations vécues par d’autres sur les mêmes thématiques.

 

Innovation opérationnelle Egis

Exemples d’ateliers d’innovation opérationnelle avec nos clients

 

Pour aller plus loin, lire aussi les ouvrages de Jean-Marie Dru, New, Quinze approches disruptives de l’innovation et Thierry Lucidarme, Valoriser et développer l’innovation qui représentent une formidable source d’inspiration.

 

Laisser un commentaire