Inauguration du Belaroïa, bijou architectural de Montpellier !

Inauguration du Belaroïa, bijou architectural de Montpellier !

Ce mercredi 4 décembre, le Belaroïa a inauguré sa mise en service autour d’une célébration pour la période des fêtes ! Le Conseil by Egis a contribué à la réalisation de ce projet d’envergure !

Contexte

En face de la gare Saint Roch de Montpellier s’élève un bâtiment à l’architecture originale, aérienne et géométrique à la fois. Le Belaroïa, littérallement « bijou » en occitan, est complexe hôtelier des temps modernes signé Manuelle Gautrand Architecture. Il est désormais complètement prêt à accueillir professionnels et vacanciers pour cette saison hivernale !

Mixte de par son architecture, il l’est aussi de par ses fonctions. Le Belaroia a été conçu pour la vie et ses multiples activités  : travailler, boire, manger, dormir, se ressourcer. Deux hôtels se proposent d’accueillir les visiteurs  : le Campanile, qui détient trois étoiles, et le Golden Tulip, à quatre étoiles. Ce dernier dispose d’ailleurs d’un espace bien-être, d’un bar, d’une terrasse extérieure et d’un espace affaires.

Monsieur Pascal Donat, Président du Groupe Valotel, Madame Manuelle Gautrand Architecte, Représentant de Linkcity promoteur, Olivier Camau directeur régional de la Caisse de dépôts, et nos équipes du Conseil by Egis se sont donnés RDV pour découvrir et inaugurer ces lieux qui ont été le théâtre de leur collaboration depuis 2015.

Mission

Depuis septembre 2016, Le Conseil by Egis réalise une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage auprès des investisseurs sur ce projet. L’objectif en quatre étapes ?

  •  Analyser le projet,
  •  Finaliser les pièces avec le promoteur,
  •  Contractualiser la signature de la VEFA (Vente en l’Etat Futur Achèvement)
  •  Suivre les travaux, ainsi que la livraison du bâtiment et de la GPA (Garantie de Parfait Achèvement)

En décembre 2017, nous signions la VEFA, la Vente en l’Etat Futur Achèvement. Nous avons ensuite remporté une mission pour le suivi d’études preneur en avril 2017. Ces études et ces travaux ont été suivis par Le Conseil by Egis jusqu’en juillet 2019 où nous livrions l’immeuble fini.

La mise en service des différents établissements  : hôtel, brasserie, etc. a été progressive jusqu’à aujourd’hui, 4 décembre 2019, où nous inaugurons l’ensemble avec une grande fierté.

Deux investisseurs ont successivement désigné Le Conseil by Egis pour deux missions principales  :

  •  Valroch, groupement composé de Valotel et de la Caisse des Dépôts, nous a désigné pour une mission d’assistance à l’investisseur portant sur le suivi des aspects contractuels, financiers, environnementaux et techniques de l’opération (phase pré contractuelle, travaux, livraison à fin GPA).
  •  Valotel, nous a désigné pour l’accompagner pour le suivi d’études des travaux preneur en accord avec le cadre contractuel VEFA (phase travaux).

Et comme toujours parce que nous sommes pluridisciplinaires, nous avons mobilisé pour ce projet les expertises juridiques, environnementales, programmatiques, techniques, de management et de pilotage.

Chiffres clés

  •  2 hôtels sur 9 065 m² : le Campanile (3*) et le Golden Tulip (4*)
  •  Une Brasserie de 383 m²
  •  660 personnes qui peuvent être hébergées en ces lieux
  •  182 chambres au total

Revenez sur les prémices du projet ici !

Photo : © Kattia Rueda

Laisser un commentaire