Idéathon 2ème édition : on l’a fait !

Idéathon 2ème édition : on l’a fait !

Pour la 2ème année consécutive, l’Idéathon Egis a été une belle réussite, avec pour thème « Bas carbone, Ingénierie et Services ». Depuis le mois de mai, des collaborateurs de toutes les filiales du Groupe ont imaginé des solutions innovantes dans les domaines du bâtiment, de la route, de l’aménagement, du numérique, avec pour objectif de contribuer significativement à la trajectoire 2°C, objectif clef de l’Accord de Paris. Les 9 équipes présélectionnées se sont retrouvées les 12 et 13 septembre derniers au siège social du Groupe à Saint-Quentin-en-Yvelines. Parmi les équipes gagnantes… des collaborateurs du Conseil by Egis !

Idéathon, késako ?

 

L’Idéathon, c’est un grand marathon d’idées sur 2 jours durant lesquels les collaborateurs travaillent en équipe sur un projet en accord avec le thème choisi. L’objectif est de développer à court terme de nouvelles solutions d’innovation, apportant des réponses concrètes aux préoccupations de nos clients.

Cette année, l’accent est particulièrement mis sur le Bas Carbone et sur l’urgence climatique, en cohérence avec la nouvelle feuille de route RSE du groupe EgisAu terme de l’évènement, trois projets ont été récompensés, et le projet gagnant sera incubé au sein du groupe Egis.

Durant ces deux jours, notre panel de mentors, développeurs et innovateurs et d’experts partenaires (business development, pitch et prise de parole, marketing et identité graphique…) ont accompagné et challengé les équipes. Dans ce laps de temps très court, les projets se sont étoffés, ont gagné en cohérence et en pertinence,  et la progression des candidats a été fulgurante !

L’Idéathon est un catalyseur d’innovation… mais c’est aussi une belle occasion pour nos collaborateurs de se découvrir de nouveaux talents nés de cette expérience intrapreneuriale !

ideathon egis 2018 ideathon egis 2018

ideathon egis 2018

ideathon egis 2018

Les projets lauréats

Premier prix :

Une solution d’optimisation du stockage des données dans les entreprises.

Pourquoi c’est bas carbone ? Parce que les données stockées aujourd’hui consomment vraiment beaucoup, beaucoup d’énergie, et qu’il est temps de réduire cet impact… D’après le rapport du Shift Project, les émissions de gaz à effet de serre dues aux consommations électriques mondiales des systèmes numériques devraient s’élever à 1,5 Gt en 2020, soit autant que l’Inde au début de cette décennie (pour la totalité de ses activités et de son milliard-deux-cents-millions d’habitants) ou que le secteur de l’aviation !
Ce projet a été porté par une belle équipe de consultants du Conseil by Egis. Nous en sommes très fiers. Encore bravo à eux !

ideathon egis 2018

2ème prix :

Un outil informatique fiable et rapide qui permet d’optimiser l’empreinte carbone des bâtiments dès leur conception ! Une façon de généraliser le bilan carbone à toutes les constructions.

carb'impact ideathon egis 2018

3ème prix :

Une solution écologique d’éclairage dans les tunnels, avec un retour d’investissement rapide pour le client.

 

ideathon egis 2018

 

Vous voulez organiser votre propre idéathon d’entreprise ? Ou en savoir plus sur nos projets lauréats ? Contactez leconseil@egis.fr !

Photos : Thibault Empi : Instagram Facebook

 

 

 

 

Laisser un commentaire