Gare de Lyon Part-Dieu : les nouveaux quais sont ouverts !

Gare de Lyon Part-Dieu : les nouveaux quais sont ouverts !

Durant les fêtes, les usagers ont pu parcourir des quais tous neufs à la gare de Lyon Part-Dieu. Retour sur ces travaux qui se sont achevés récemment, impliquant nos équipes du Conseil by Egis !

 

Contexte

#1 Le pôle d’échanges multimodal

Le quartier de Lyon Part-Dieu est aujourd’hui au cœur de la vie économique de la Métropole de Lyon.

Fort des constats de saturation et des objectifs de rabattement des périurbains par les lignes TER, les premières réflexions prospectives sur le Nœud ferroviaire lyonnais ont été lancées en 2009 afin d’imaginer ce que pourrait devenir le nœud ferroviaire le plus complexe de France avec une concentration de douze lignes. La gare de Lyon Part-Dieu constitue un des trois secteurs les plus contraints du Nœud Ferroviaire Lyonnais (NFL).

Le Pôle d’échanges multimodal (PEM) s’inscrit dans ce contexte dense et central d’un des quartiers les plus dynamiques de la Métropole et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui est aussi une véritable vitrine de la Métropole.

Principal quartier d’affaires et porte d’entrée majeure de la Métropole lyonnaise, le quartier de la Part-Dieu a engagé un important travail de réflexion afin de renforcer son attractivité.

Au sein de ce quartier en pleine mutation et ce pôle d’échanges en modernisation, plusieurs maitres d’ouvrage (SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions concernant la SNCF) s’accordent autour d’objectifs communs pour conforter et fiabiliser les déplacements actuels et futurs. La gare de la Part-Dieu, point central du pôle d’échange, est aujourd’hui largement saturée.

Face à l’accroissement du nombre de voyageurs, le projet de réaménagement du PEM comporte plusieurs opérations d’envergure telles que la création de la Voie L, la création des accès Pompidou.

Récemment, les quais A/B et E/F de la gare de Lyon Part-Dieu ont été rendus à l’exploitation commerciale. Ces quais ont fait l’objet d’une réfection des auvents et des installations de quais (lumière, information voyageurs, etc…) sur la partie sud. Les accès depuis la rue Pompidou ont été créés et seront disponibles lors de la mise en service de la galerie Pompidou.

Ces nouveaux accès permettront à terme de désengorger la galerie historique et de fluidifier l’accès aux quais.

En parallèle, la création de la nouvelle voie (voie L) est en phase travaux de génie civil. Sa réalisation vise notamment à fluidifier le trafic et permettre une meilleure régularité des trains. Le génie civil de la voie est terminé côté Sud et les travaux côté nord sont en cours de réalisation.

 

#2 Les réalisations

Les travaux ont débuté en 2018 et s’achèveront en 2022. En rétrospective, ce qui a été réalisé :

  • 2018 : travaux de terrassement et de réseaux
  • 2019 : travaux de Génie civil et sous-terrain de la Voie L et réalisation des accès
  • 2020/2021 : réalisation des accès aux quais A/B et E/F et aménagements de la partie sud des quais
conseil lyon part dieu

Quais E et F

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les réalisations restant à accomplir sont les suivantes :

  • 2021 : réalisation des accès aux quais C/D, G/H
  • 2022 : ouverture prévue de la nouvelle galerie Pompidou
  • 2021 : poursuite de la réalisation de la voie L
  • Juin 2022 : mise en service de la voie L
conseil part dieu voie L

voie L

Missions

Le Conseil by Egis réalise une mission d’assistance générale à la conduite d’opérations des projets Lyon Part-Dieu, auprès du Maitre d’Ouvrage pour SNCF Réseau.

D’une manière générale, nous accompagnons le Maître d’Ouvrage Associé (MOA) dans la bonne réalisation de ses missions à savoir :

  • Assister le MOA dans le « Management de Projets » : s’assurer du respect du planning, du programme, maitrise des risques, renseigner les outils internes de suivi de projet ;
  • Suivi administratif et réglementaire du projet ;
  • Gestion documentaire : s’assurer de la mise en qualité des dossiers et du bon archivage des documents essentiels aux opérations ; gestion des interfaces ;
  • Sécurité : piloter la prestation du Coordonnateur en matière de Sécurité et de Protection de la Santé (CSPS)
  • Achats : participer aux revues de marché ; relecture des pièces du Dossier de Consultation des Entreprises, Cahier des Prescriptions Spéciales (CPS) et Règlement de la Consultation (REC), participer à l’élaboration de la stratégie des marchés ; analyse des réclamations ;
  • Communication : préparer les supports de communication en lien avec le service Communication ; assister le MOA lors d’opérations de communication autour d’opérations particulières ;
  • Gestion des interfaces : veiller au respect des règles de coordination et à la bonne gestion des interfaces.
  • Animation, participation et rédaction des compte-rendu de réunion entre la Maitrise d’Ouvrage (MOA) et la Maitrise d’œuvre Générale (MOEG).
  • Reporting bi-mensuel pour suivre l’avancement des travaux et communiquer auprès des financeurs
  • Suivi des données d’entrées

Notre mission ne s’achève pas là : nous continuons d’assister le MOA pour la réalisation des travaux des quais C/D, G/H ainsi que la poursuite des travaux de la voie L. Les AMO épaulent également le MOA sur les sujets connexes : base-vie, réseaux d’électricité, relations avec la Métropole, communication globale sur le projet.

 

Chiffres clés

  • 800 : c’est le nombre de mètres que représente la voie ferrée
  • 800m² de galerie
  • 6 nouveaux accès aux quais
  • 100m de galerie piétonne
  • 20 : le nombre d’entreprises travaillant chaque année sur le chantier de la galerie Pompidou

 

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photos : Margot Sultani et Pierre Allain

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