L’audit architectural et technique pour le bâtiment Gênes de Icade

L’audit architectural et technique pour le bâtiment Gênes de Icade

Nos équipes dédiées à la rénovation ont défini la stratégie immobilière du bâtiment Gênes pour le parc Icade de Rungis. Retour sur cette mission impliquant de l’audit, de la certification, et de la valorisation.

 

CONTEXTE

Le bâtiment Gênes, situé dans le parc Icade à Rungis, fait partie d’un ensemble immobilier datant de 1975. Inoccupé depuis des années, le bâtiment fait en mai 2018 l’objet d’une faisabilité architecturale de surélévation, visant à moderniser son image et à y introduire d’autres usages que le tertiaire pour accroître son attractivité. L’audit vise d’une part à qualifier l’existant pour déterminer les travaux de rénovation nécessaires, et d’autre part à étudier la faisabilité technique de la nouvelle proposition architecturale.

 

MISSION

Le bâtiment Gênes fait office de « test » pour le reste de l’ensemble immobilier construit à la même époque. Malgré sa petite surface, il fait l’objet d’une étude complète mettant à profit de nombreuses compétences : technique, réglementaire, acoustique, caractérisation des réseaux par passage de caméras, diagnostic énergétique… Le diagnostic précis des installations existantes permet d’ajuster au mieux le programme et le budget de travaux. A la lumière de cette connaissance du bâti, l’équipe du Conseil d’Egis interroge la faisabilité des premières intentions architecturales et programmatiques. La confrontation de cet état réel et du programme souhaité permet de déceler en amont les contraintes du projet. En effet, c’est un outil pour le propriétaire qui lui permet d’affiner son programme et de constater la réalité technique et financière de l’opération.

 

CE QU’ON EN RETIENT

Cette volonté d’une étude complète et exhaustive permet au Conseil d’Egis de mettre à la disposition d’Icade un large panel de profils techniques. La synthèse des conclusions de chacun des spécialistes aboutit à une connaissance approfondie du bâtiment existant, permettant par la suite une analyse plus fine du projet de rénovation.

 

CHIFFRES CLÉS

# 7 : c’est le nombre de bâtiments qui constituent l’ensemble immobilier de 1975 dont fait partie le bâtiment Gênes.
# 1 950m² de rénovation.

 

 

Photo : © Marion Brunel

Laisser un commentaire