Le Conseil by Egis a soutenu Voies Navigables de France Strasbourg (VNF Strasbourg) et le Pôle Europe de l’EPIC dans le pilotage et la rédaction du dossier de réponse à l’appel à projets CEF 2019, en vue de renforcer le financement de la modernisation du site éclusier de Gambsheim (travaux estimés à 26 M€). Mission accomplie, cap sur le détail !
Contexte
Voies Navigables de France (VNF) Strasbourg entretient, exploite et modernise un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin du Rhin. Il gère et valorise un domaine public fluvial de près de 2.000 hectares et un ensemble de plus de 200 ouvrages d’art (écluses, barrages…), en s’appuyant sur un effectif, expert dans les métiers de la voie d’eau, de près de 400 agents. VNF Strasbourg couvre partiellement 5 départements : Moselle, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Haute-Saône et territoire de Belfort. La voie d’eau « irrigue » les principales villes ou agglomérations de son ressort géographique telles que Sarreguemines, Saverne, Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Belfort…
Dans le cadre de ses opérations, VNF Strasbourg a pour ambition de moderniser le site éclusier de Gambsheim et de créer à ses abords un bâtiment éclusier multifonction regroupant la fonction de surveillance, d’intervention, et d’entretien et maintenance du site.
Afin d’assister le maître d’ouvrage dans le financement des travaux relatifs à la modernisation de ces ouvrages, VNF Strasbourg souhaiterait être accompagné dans la production du dossier de subvention à transmettre dans le cadre de l’appel à projets européen CEF 2019 Transport map call.
La rénovation du site éclusier de Gambsheim était actée au sein de notre établissement depuis quelques temps déjà. Cependant, l’obtention du soutien de l’Union Européenne via le fonds CEF permet de sécuriser la réalisation de ces travaux dans les meilleures conditions possibles. C’est aussi une reconnaissance de l’importance de cet ouvrage vital au bon fonctionnement du corridor européen que constitue le Rhin.Céline OPPENHAUSER-OHRESSER , VNF
Mission
Le Conseil by Egis a accompagné Voies Navigables de France Strasbourg (VNF Strasbourg) et le Pôle Europe du siège dans le montage et la rédaction du dossier pour répondre à l’appel à projets CEF 2019.
La mission, alliant expertises technique, environnementale, financière, et connaissance des modes de fonctionnement des instances européennes ainsi que de leurs processus d’attribution de subventions, consiste en :
- Instruction des formulaires européens,
- Echanges avec la Direction des Infrastructures de Transport du Ministère de l’Ecologie et coordination générale de la préparation du dossier,
- Soumission effective du dossier sur la plateforme TENtec eSubmission,
- Définition, avec le Pôle Europe de VNF et VNF Strasbourg, d’une stratégie de soutien au projet en vue de son acceptation par la Commission européenne
La collaboration avec Egis a été aisée, les collaborateurs Egis étaient des membres à part entière de l’équipe projet VNF, et ceci a permis de relever les défis conceptuels et temporels avec succès.Céline OPPENHAUSER-OHRESSER , VNF
Le Conseil by Egis a ainsi coordonné la production d’un dossier de candidature de qualité qui soit conforme au modèle de la Commission européenne, visant à garantir un taux maximal de subvention à l’issue de la phase de lobbying de VNF Strasbourg auprès des institutions européennes.