La U Arena de Nanterre : nouvelle cathédrale de l’Ovalie et du spectacle

La U Arena de Nanterre : nouvelle cathédrale de l’Ovalie et du spectacle

Rudolph Etienne

Contexte

Découvrez en exclusivité l’interview croisée d’Eric Desplanches, directeur exécutif de la BU Conseil, et de Rudolph ETIENNE, directeur délégué dont les équipes ont assuré une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage d’envergure pour le projet hors-norme d’une cette nouvelle enceinte ultramoderne aux portes de Paris…

Anciennement nommée Arena 92, la U Arena de Nanterre a été construite pour devenir une enceinte modulable et polyvalente. Inaugurée le 16 octobre 2017, elle est désormais la plus grande salle d’Europe couverte, avec une capacité maximum avoisinant les 40 000 places pour les concerts. Elle est avant tout le stade résident du Racing 92, le célèbre club de rugby francilien évoluant en Top 14.

Le quartier de La Défense est-il en train de se construire une nouvelle image ?

Eric DESPLANCHES : Quand on parle de La Défense, on pense d’abord au Downtown à la française, au premier quartier d’affaires européen. Le flux continu des salariés à la sortie du RER reste unique à observer. « L’humanité » de ce quartier reste en effet à réinventer. La mixité des usages, la vie le soir et le dimanche bien qu’en progrès, sont à développer. L’arrivée de projets comme la U Arena participe à ce renouvellement urbain.

 

Comment définiriez-vous la U Arena, en quelques mots ?

Rudolph ETIENNE : La U-Arena est un mélange d’audace et d’innovation. Elle est née tout à la fois d’un homme visionnaire, Jacky Lorenzetti, d’un club mythique, le Racing 92, d’une volonté de créer de la vie et d’une logique d’équilibre économique. Ainsi la maison du Racing est devenue, au fil du temps, une salle multimodale, accueillant aussi bien des spectacles que des événements sportifs. Aujourd’hui, c’est indéniable, elle est avant tout une salle de spectacle unique en Europe.

 

Quel était votre rôle dans la réalisation ?

Rudolph ETIENNE : Le rôle d’Egis a été d’accompagner le maître d’ouvrage à chaque étape du projet : choix du terrain, expression des besoins et rédaction du programme, organisation du concours d’architecte, choix du groupement lauréat, contractualisation, suivi des études puis des travaux et de la mise en exploitation. Cette proximité avec le Racing nous a permis d’être à l’écoute du moindre besoin et de constituer une équipe de projet resserrée.

 

Qu’est-ce qui en fait un projet exceptionnel ?  

Eric DESPLANCHES : Il s’agissait de construire la plus grande salle de spectacles couverte d’Europe… L’ambition est déjà en soi exceptionnelle ! Mais aussi l’architecture proposée par Christian de Portzamparc, les technologies de pointe qui y sont déployées (éclairage LED, Mass wifi, écran géant…), l’extrême modularité du site et son acoustique. Sans oublier les prouesses techniques mises en œuvre au niveau de la charpente, dont le poids équivaut presque celui de la Tour Eiffel ! Je suis convaincu que la programmation à venir, la qualité et la variété des spectacles qui s’y dérouleront contribueront tout autant à en faire un lieu d’exception. L’histoire de cette salle ne fait que commencer…

 

Avez-vous rencontré des obstacles ? Si oui, comment les avez-vous surmontés ?

Rudolph ETIENNE : Naturellement, tout projet de cette envergure est jonché d’obstacles… Nous avons notamment dû subir une vingtaine de recours sur le permis de construire, ce qui a retardé le démarrage des travaux d’un an environ… Le chantier a lui aussi connu quelques difficultés techniques, qui ont engendré 9 mois de retard. Les obstacles se surmontent en requérant judicieusement aux compétences de chaque acteur : assistant technique, maître d’œuvre, constructeur, bureau de contrôle, etc. En ce qui concerne Egis, au-delà des défis techniques que nous avons dû relever, l’un des grands enjeux a été de maintenir la continuité des intervenants sur une durée de projet aussi longue — 9 années environ.

 

Quel est votre meilleur souvenir lors de ce projet ? 

Eric DESPLANCHES : Difficile de n’en retenir qu’un… Le choix du projet, la pose de la première pierre et, bien sûr, le concert des Rolling Stones, où l’on se dit que tout cela avait un sens !

 

Photo © 2Portzamparc U Arena

Laisser un commentaire