Territoires d’industrie : Le Conseil by Egis à l’œuvre !

Nos consultants s’engagent dans la transformation des territoires de demain. Et commencent par s’attaquer au sujet des friches industrielles : usines désaffectées, terrains industriels abandonnés… Autant d’opportunités de se renouveler sans empiéter sur de nouveaux espaces !

 

Territoires d’industrie, pour quoi ?

L’initiative « Territoires d’industrie », annoncée par le Premier ministre le 22 novembre 2018, s’inscrit dans une stratégie de l’Etat de reconquête industrielle et de développement des territoires. Fin 2020, l’initiative est à l’origine de 1600 projets sur 148 territoires et 500 intercommunalités.

Le dispositif a pour but de rassembler les pouvoirs publics et les industriels d’un même territoire pour concentrer les moyens d’action et apporter des solutions en faveur de la redynamisation de territoires ayant connu des problématiques fortes de désindustrialisation.

L’enjeu est de mettre en œuvre des démarches opérationnelles renforçant l’attractivité de ces territoires, en intervenant sur les questions d’immobilier industriel et de foncier, de recrutement, d’innovation et en accélérant les procédures administratives, législatives et réglementaires de mise en œuvre des projets.

 

Une intervention au service de la reconversion de friches et de la dynamisation de zones d’activités industrielles

Le Conseil By Egis met aujourd’hui son expertise en matière de reconversion de friches industrielles et de dynamisation de zones d’activités économiques au profit de plusieurs territoires d’Industrie.

Pour chacune de ses interventions, Le Conseil by Egis adopte une méthodologie résolument orientée vers la sortie opérationnelle des projets et l’implication des acteurs territoriaux, en veillant à la mobilisation conjointe des industriels, des acteurs publics et de leurs partenaires institutionnels.

 

On l’a fait !

A l’heure actuelle, Le Conseil By Egis accompagne trois territoires d’industrie :

  • Nevers Val de Loire : accompagnement à la mise en œuvre d’une stratégie de reconversion et de hiérarchisation des friches industrielles sur le territoire
  • Thiérache : accompagnement à la valorisation de friches industrielles sur le périmètre élargi du PACTE « Sambre-Avesnois-Thiérache »
  • Béthune-Bruay : accompagnement du Parc des Industries Artois Flandres dans la programmation d’un pôle de services et de démonstration du savoir-faire industriel de la « Vallée de l’Electrique ».

Plus d’articles Territoires ici !
Photo  © Marion Michel

à lire également

Aucun article relié.

Laisser un commentaire