Le Conseil by Egis, Elioth et Mana (agence de sociologie et communication spécialisée dans l’accompagnement au changement) sont heureux d’accompagner le bailleur social 3F, acteur majeur du logement social en France, dans une démarche de neutralité carbone visant la réalisation d’un Plan de Transition 2050. Cécile Oechsner, Cheffe de projet à la Direction de l’Architecture et du Développement Durable et Jérôme Philippe, Responsable Energie Durable au sein de la Direction Groupe de la Rénovation Durable et de l’Innovation, membres du comité de projet, répondent à nos questions.
Pouvez-vous nous présenter 3F en 2 mots ?
Jérôme : « Nous sommes une entreprise sociale pour l’habitat, présente dans 12 régions en France. Nous gérons un patrimoine de 266 000 logements sociaux et en construisons environ 7000 supplémentaires chaque année. La qualité d’usage de nos bâtiments et la maîtrise des charges de nos locataires sont nos priorités. Engagés dans le développement durable et la transition énergétique depuis de nombreuses années, nous souhaitons amplifier notre démarche et mieux structurer nos actions pour le climat. »
Qu’attendez-vous de cette mission ?
Cécile : « Dès le début de notre réflexion sur la stratégie bas carbone et énergie, nous avons identifié trois domaines majeurs à prendre impérativement en compte : la construction, la réhabilitation de nos bâtiments, notre patrimoine existant. Cependant, au-delà de la dimension technique, cette stratégie vise à prendre en compte l’humain, et en particulier nos locataires, en tant que dimension fondamentale de la stratégie.
N’étant pas restés inactifs sur le sujet, nous attendons de notre partenaire de nous aider à prendre du recul et à capitaliser sur nos différentes expériences, afin d’acquérir une vue d’ensemble permettant de structurer une démarche concrète et atteignable visant la neutralité carbone en 2050.
Un enjeu fondamental consiste à définir précisément le périmètre plus pertinent pour mesurer et identifier les actions à mener. La mise en place d’indicateurs lisibles permettra par la suite de s’assurer du bon suivi et de la cohérence des décisions prises.
Par ailleurs, il est très important pour nous de créer une dynamique interne avec l’ensemble des acteurs et filiales de 3F.
Il s’agit donc d’une mission transversale et Egis doit également nous apporter toute la connaissance nécessaire pour la co-construire . »
Comment sont appréhendées les questions de transition énergétique et climatique aujourd’hui chez 3F ?
Cécile : « Jusqu’à présent, nos efforts se sont concentrés principalement sur l’efficacité énergétique, tant dans nos objectifs ambitieux en construction neuve, que dans notre implication à rénover thermiquement et énergétiquement l’ensemble de notre parc.
Les questions de transition climatique sont arrivées plus récemment. Depuis 2016, nous avons mené plusieurs études avec des centres de recherche et des BET, plusieurs expérimentations des labels E+C- et BBCA sur des projets. En 2017, nous avons créé un jeu de l’oie pour permettre de former le personnel 3F au sujet de l’impact carbone des matériaux de construction. Ces différentes actions ont abouti au développement avec le CSTB d’un outil d’Analyse Cycle de Vie (ACV) simplifié, permettant d’intégrer la démarche carbone dès l’étude de faisabilité. Notre cahier des charges pour la construction neuve exige, depuis 2017, 30 % d’énergie renouvelable pour tous nos projets de construction.
Nous sommes partenaires de Cycle Up, une plateforme de réemploi des matériaux du bâtiment pour intégrer l’économie circulaire dans nos projets de construction. En 2019 le projet B3, Bois Bim BEPOS, à Chanteloup en Brie est lauréat du trophée bois et, récemment, nous avons remporté le Prix de l’innovation architecturale et bas carbone organisé par l’Union Sociale de l’Habitat (USH) pour le projet de reconversion des anciens garages Renault dans le 11e arrondissement de Paris. Pour citer un exemple parmi d’autres d’opérations vertueuses lancées par 3F, un bâtiment en béton de chanvre de 8 étages vient d’être livré à Boulogne Billancourt. La stratégie bas carbone et énergie est une manière d’anticiper la RE2020 et de structurer notre démarche en lui donnant une vision à long terme. »
Pourquoi avoir choisi le groupement Le Conseil by Egis, Elioth et Mana ?
Jérôme : « Nous avons beaucoup apprécié les réponses du groupement à notre cahier des charges car au delà de leur professionnalisme, il possède une connaissance pointue des sujets et propose des méthodes d’animation innovantes. Ce dernier point est primordial pour nous et Egis a su nous démontrer leur sensibilité à cet enjeu majeur, notamment grâce à l’apport de Mana, cabinet de sociologie et de communication. »
Le Conseil by Egis et Elioth s’associent pour apporter une expertise carbone globale à leurs clients. Dans le monde du bâtiment, comme ailleurs, les enjeux carbone doivent s’appréhender sur le long terme, à la fois sur un périmètre large et dans les détails. En alliant nos expertises de conseil et d’ingénierie, nous sommes en mesure de proposer un accompagnement stratégique et opérationnel :
- modélisation d’une trajectoire « 1,5°c » ou de neutralité,
- définition des objectifs et indicateurs clefs,
- élaboration de la stratégie de contribution ou compensation carbone,
- bilan prospectif intégrant l’ensemble des leviers et s’appuyant sur un calcul fin des gisements à disposition,
- élaboration d’une vision partagée et d’une feuille de route opérationnelle dotée d’indicateurs facilement compréhensible qui créent l’adhésion,
- mobilisation des équipes ….
Tous nos articles Immobilier ici !