« Réinventer Paris 2, les dessous de Paris » : Egis et La SCET assurent l’AMO de l’appel à projet

« Réinventer Paris 2, les dessous de Paris » : Egis et La SCET assurent l’AMO de l’appel à projet

Client :

Ville de Paris

Partenaires :

Scet, Ouishare et Urbanova

Périmètre :

34 espaces en sous-sols

Montant :

Calendrier :

Avec « Réinventer Paris 2* », la Capitale (la Ville de Paris et ses partenaires, Efidis,  RIVP – Régie Immobilière de la Ville de Paris, Paris Habitat, la SNCF, Gare et Connexions, la RATP, Renault) poursuit sa démarche innovante dans la production urbaine. Cette nouvelle édition propose 34 sites en posant cette fois un défi majeur aux porteurs de projets : la mise en valeur des sous-sols parisiens.

Réinventer Paris, les dessous de Paris

Contexte

Egis, co-traitant du groupement porté par la Scet, réunissant aussi Ouishare et Urbanova, assurera l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans la mise en œuvre de l’appel à projets.

Il s’agira de révéler le potentiel de ces 34 espaces dont de nombreux présentent des volumes en sous-sols, souvent méconnus, parfois insolites. Leur mutation, par le biais de solutions innovantes et audacieuses, illustrera les capacités de créativité et d’attractivité de la cité parisienne.

Ce projet donne à voir un monde insoupçonné, celui de la ville souterraine, en offrant à la créativité des équipes des espaces méconnus, insolites et remarquables.

Anne Hidalgo, maire de Paris

Mission

Des expertises pointues seront mobilisées pour analyser les propositions dans toutes leurs dimensions : technique, environnementale et énergétique, innovation sociale et programmatique, qualité urbaine et viabilité économique. Un vivier de plus de 50 spécialistes sera mobilisable pour éclairer les choix et les solutions. Ces expertises seront en partie portées par Egis dont le rôle sera de vérifier la pertinence technique, environnementale et budgétaire des propositions.

Avec cette mission, la Scet et Egis démontrent leur capacité à accompagner les acteurs du territoire pour « faire la ville autrement ».

Chiffres clés

    • 34 lieux à transformer
    • Un lancement le 23 mai 2017 au Pavillon de l’Arsenal

 

En savoir plus sur « Réinventer Paris 2 » / En savoir plus sur le premier appel à projets

*Souterrain du Pont-Neuf (1e),Tunnel Tuileries (1e), Métro Palais Royal – Musée du Louvre (1e), Parc de stationnement (3e), Ateliers des Beaux-Arts (3e), Métro Saint-Martin (3e), Tunnel Henri IV (4e), Hôtel de Fourcy (4e), Cabaret (6e), Métro Croix Rouge (6e), Métro Champs de Mars (7e), Esplanade des Invalides (7e), Tunnel de l’Etoile (8e), Garage Renault (11e), Ancien poste de transformation (11e), Gare des Gobelins (13e), Espace viaire ligne 6 (13e), Institut George Eastman (13e), MPAA de Broussais (14e), Musée de la Libération (15e), Parc de stationnement (15e), Tunnel Petite Ceinture (15e), Réservoirs de Passy (16e), Usine d’Auteuil (16e), Gare d’Auteuil (16e), La Main Jaune (17e), Porte Pouchet lot 4-4 (17e), Station Champerret Int. (17e), Station Champerret Ext. (17e), Abattoirs de la Villette (19e), Marseillaise (19e), Parc de stationnement (19e), Centre de répartition Laumière (19e), Le Dédale (20e).