Ministère de la Défense à Balard

Ministère de la Défense à Balard

Client :

OPALE Défense

Partenaires :

ÉQUIPE DE CONCEPTION :
Architecte : ANMA
MOE technique : EGIS Bâtiment + Elioth
Entreprise : Bouygues Bâtiment
EXPLOITATION :
Facility Manager : COFELY Services
Exploitant multi-technique : Bouygues Energies Services – Dalkia Energies

Périmètre :

165 000 m² SU

Montant :

Calendrier :

Études : novembre 2009 > août 2014
Livraison : 2014

Le nouveau siège du Ministère de la Défense permettra de réunir en un même lieu les états–majors (EMA, EMAT, EMM, EMAA) actuellement dispersés sur trois sites séparés.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un Partenariat Public Privé. Il se caractérise par une façade alternant transparence et opacité, des bâtiments sur pilotis répartis autour de patios, une vaste toiture en pans métalliques inclinés, et des performances énergétiques bien au-delà de la réglementation la plus récente. Il fait l’objet d’une certification HQE® et d’une certification HQE® Exploitation.

Depuis le lancement du dialogue compétitif, jusqu’à la mise en exploitation de l’ouvrage, EGIS Conseil accompagne OPALE Défense (le groupement porté par Bouygues) pour mettre en œuvre un projet tertiaire sobre, confortable et innovant, « une machine naturelle » :

  • Ventilation naturelle : En été, l’air sera capté dans les patios et jardins intérieurs puis circulera dans les bâtiments et sera rejeté en toiture par les points hauts (cheminées) symbolisant aussi les trois armées.
  • Énergies renouvelables : La toiture inclinée sera équipée de panneaux photovoltaïques (production de 10 kWhep/m²SHON.an), tandis que la couverture des besoins en chaleur et en rafraîchissement sera assurée par 4 puits géothermiques, via une thermo-frigopompe. Près de 80 % des besoins énergétiques seront couverts par des énergies renouvelables produites sur site.
  • Gestion des eaux : 90 % des besoins d’eau pour l’arrosage des espaces verts seront couverts par la récupération des eaux pluviales.
  • Biodiversité : Environ 14 ha d’espaces plantés ont été aménagés et rendus accessibles aux occupants. Ces espaces regroupent plus de 80 espèces végétales différentes offrant une biodiversité inédite en plein cœur de Paris.