Florence et Valérie, sont responsables Métier du Conseil by Egis depuis respectivement 10 et 5 ans. Ensemble, elles œuvrent à développer les missions autour de la performance énergétique. Et la palette est large puisque ce métier touche à de nombreux domaines d’activité : ville, data, immobilier…
#1 Un Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Performance Energétique, concrètement, c’est quoi ?
Lors de nos missions, notre volonté est d’apporter des réponses concrètes et opérationnelles en cohérence avec les enjeux réglementaires et stratégiques (Décret tertiaire, stratégie national carbone). Mais également des réponses issues de nos retours d’expérience terrain en phase exploitation. Nous intervenons à toutes les étapes d’un projet existant, quel que soit le bien : immeuble, parc immobilier, flotte de véhicules, réseau de chaleur, infrastructure,…
Nous coordonnons aussi un certain nombre de compétences : techniques, financières, et contractuelles, au service de la performance énergétique et environnementale des projets. Elles permettent d’apporter une réponse globale et opérationnelle pour la réalisation d’un projet.
Les enjeux énergétiques ne peuvent pas être dissociés des enjeux environnementaux : ainsi une opération de rénovation énergétique n’est plus viable sans une approche sur la qualité de vie, d’usage et la pérennité de ses performances dans le temps.
#2 Pourriez-vous présenter quelques missions « classiques » relatives à ce métier ?
Nous sommes amenés à intervenir à toutes les étapes de la vie d’un projet, seuls ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
En phase amont, après avoir écouté le maître d’ouvrage et pris connaissance des informations disponibles. Nous les complétons si besoin d’un audit technique. Nous étudions la faisabilité, la viabilité technique, financière et environnementale des solutions de performance énergétique (rénovation d’un bâtiment, création/extension d’un réseau de chaleur, diagnostic environnemental).
En phase conception ou réalisation, nous accompagnons le maître d’ouvrage tout au long des phases clefs du projet, par exemple à travers l’analyse des documents remis par la maîtrise d’œuvre sur les sujets de performance énergétique : suivi entant qu’AMO technique, plan IPMVP (Inernational Measurement and Verification Protocol), commissionnement.
En phase exploitation, nous pouvons assurer le suivi de la pérennité des actions mises en œuvre et leur amélioration continue. Nous pouvons accompagner nos clients dans le cadre de missions spécifiques à l’énergie, comme dans le cadre de la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie, norme ISO 50 001, ou dans une approche globale développement durable (HQE Exploitation®).
#3 Comment évaluez-vous votre valeur ajoutée sur un projet ?
En fonction des missions, notre valeur ajoutée peut s’évaluer de différentes façons :
- Si on parle de rénovation énergétique, nous pouvons mettre en avant les gains en MWh générés par nos propositions,
- Si on parle de réseau de chaleur, nous pouvons mettre en avant la diminution des émissions de CO2, l’augmentation de la part d’ENR à l’échelle locale, voire territoriale,
- Si on parle de certifications en exploitation, nous pouvons mettre en avant la mobilisation des acteurs du projet, la mise en place d’une démarche durable et intégrant l’ensemble des enjeux du développement durable (gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie, limitation des pollutions).
#4 Quelles sont les nouvelles offres de service que vous développez actuellement ?
Traditionnellement, nous travaillons principalement sur la performance des bâtiments, des productions énergétiques, des réseaux de chaleur. Mais la très large vision du groupe Egis sur les problématiques du territoire, nous permet progressivement d’étendre le périmètre de nos prestations :
- Transports : audits énergétiques transports.
- Infrastructures urbaines : AMO technique sur le déploiement de station de recharge hydrogène et GNV.
Nous travaillons activement sur le sujet du décret tertiaire, ses impacts et ses modalités d’application. Nous proposons une méthodologie permettant d’élaborer une stratégie globale de rénovation, à différentes échelles allant du bâtiment au parc immobilier.
Même si les compétences techniques restent les mêmes, nos métiers et l’approche des missions évoluent en permanence pour s’adapter aux enjeux locaux ou territoriaux.
#5 Quel profil et compétences requises pour exercer ce métier ?
Compte-tenu de nos métiers et pour travailler dans nos équipes, il est indispensable de disposer de compétences techniques reconnues mais également d’un esprit critique et d’innovation, d’une grande capacité d’écoute et d’un bon relationnel.
Mais avant tout, il est essentiel de partager les valeurs du Conseil by Egis, notamment celle de notre conscience environnementale.
La collaboration avec nos clients est un facteur clé de réussite de nos projets. Notre capacité d’être à l’écoute de ses attentes tout en apportant nos compétences techniques et notre retour d’expérience nous permet de faire émerger des projets durables.