Portrait d’un métier : conducteur de projet autoroutier, avec Angélique Caresmel

Portrait d’un métier : conducteur de projet autoroutier, avec Angélique Caresmel

conducteur projet autoroutier

Entrée dans le groupe Egis en février 2007 en tant qu’assistante opérationnelle, Angélique a développé ses compétences d’assistante pluridisciplinaire et découvert d’autres métiers tels que le management de projet et l’ingénierie règlementaire. Ceci lui a permis d’évoluer vers des missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en projet autoroutier. Retour sur son évolution au sein du Conseil by Egis…

Trois questions à Angélique, consultante cheffe de projet autoroutier, qui nous relate son parcours au sein du Groupe, puis du Conseil by Egis !

#1 Quand as-tu rejoint le Conseil by Egis ?

Après 8 ans passés chez la filiale Villes et Transport du groupe Egis, j’ai relevé le challenge de changer de région et de m’investir dans un projet autoroutier d’envergure.

J’ai donc intégré les équipes de la BU Conseil en juillet 2015, en tant qu’assistante projet pour le compte de VINCI Autoroutes (réseau COFIROUTE). Je travaillais sur l’opération de mise à 2×3 voies de l’autoroute A10 entre Poitiers et Veigné, dans le cadre du Plan de Relance Autoroutier.

Au sein d’une équipe projet basée à Chambray-les-Tours en Indre-et-Loire (37), j’ai mis en application et développé mon savoir-faire en gestion de projet, gestion contractuelle et budgétaire. J’ai également participé activement à la concertation volontaire et règlementaire tout en accompagnant le client sur les sujets de communication.

 

#2 Comment es-tu arrivée à ton poste actuel ?

Mi-2019, grâce à la confiance du client et au soutien du Conseil by Egis, ma carrière professionnelle a passé un cap important, du poste de secrétaire en 2007 je suis passée « cadre » en tant que consultante, me permettant ainsi de faire évoluer mon poste dans la conduite de projet autoroutier.

Depuis, j’accompagne le client sur les sujets suivants :

Règlementaires,

Techniques,

Contractuels et financiers,

Communication et Concertation,

Suivi de travaux (en lien avec les sujets d’exploitation).

 

J’ai notamment eu la possibilité de mener l’enquête publique conjointe entre COFIROUTE et la société Primagaz pour la création d’une nouvelle bretelle autoroutière sur l’A85 à Druye, en application du code de l’environnement et du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique.

Depuis je réalise aux côtés de la Chef de Projet (Direction de Maîtrise d’Ouvrage de COFIROUTE), le suivi des travaux de cette nouvelle bretelle, pour une mise en service en mars 2021.

 

#3 D’autres projets en tête ?

J’ai également dans mon périmètre d’activité la réalisation des études et le suivi des futurs travaux d’échangeurs sur les communes de Restigné (37), Langeais (37) et Brain-sur-Allonnes (49) à l’horizon 2026.

 

Plus de portraits de collaborateurs ici !

Photo : © Florian Steciuk – Unsplash

Laisser un commentaire