La Société du Grand Paris (SGP), chargée de piloter la conception et la réalisation du Réseau de transport public du Grand Paris (Grand Paris Express), est aujourd’hui en plein essor.
Pour assurer cette nouvelle phase de développement, la SGP nécessite de nouveaux moyens matériels et immobiliers lui permettant d’absorber cette future croissance. Son objectif ? Regrouper l’ensemble de ses collaborateurs jusqu’à présent dispersés sur trois implantations différentes, au sein d’un seul et même site, faisant office de nouveau siège.
Pour l’accompagner dans la définition de son besoin et dans sa prise de décision, la SGP a fait appel aux experts Conseil en aménagement tertiaire d’Egis qui, tout comme les autres métiers du Groupe, sont mobilisés sur le projet du Grand Paris Express depuis ses débuts.
« En qualité d’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), nous avons accompagné la SGP à définir sa stratégie immobilière de A à Z. Le premier enjeu a notamment été d’accompagner la SGP dans la définition de sa stratégie immobilière que ce soit sur la localisation ou le dimensionnement des futurs locaux. La SGP souhaitait demeurer au cœur de ses projets, à Saint-Denis, où elle est implantée depuis sa création. Ce territoire est le point d’ancrage d’une des gares majeures du réseau de transport et la porte d’entrée internationale dans le Grand Paris. Au-delà de sa localisation, le bâtiment devait être suffisamment grand pour accueillir l’ensemble des effectifs à date, mais aussi les recrutements à venir. A cela s’ajoutent toutes les exigences liées au confort, aux services et aux équipements que l’établissement souhaitait mettre en place dans un bâtiment destiné à devenir le siège de la Société du Grand Paris ! »
Kévin Rocherolles, en charge du projet pour Egis
Le choix s’est arrêté sur un complexe immobilier neuf de 30 000 m2, baptisé Le Moods, bénéficiant de certifications haute qualité environnementale (BREEAM niveau Very Good, HQE niveau Excellent, EFFINERGIE+), d’une excellente desserte puisque situé à proximité immédiate de la station de RER B « La plaine stade de France » mais aussi au cœur des chantiers du Grand Paris puisque deux chantiers de la SGP dont la gare « Stade de France » jouxtent celui-ci.
Les experts Conseil d’Egis ont également accompagné la SGP dans la négociation du bail. Parallèlement à cela, en partenariat avec le cabinet Parella, ils ont également accompagné la SGP dans la programmation de l’intégralité de son besoin, le design, l’ergonomie, les services, … en tenant compte des attentes des collaborateurs en matière de qualité de vie au travail, mais aussi des besoins matériels spécifiques des différentes équipes de direction du Grand Paris. la SGP a pu engager ses travaux d’aménagement Preneur dès l’été 2019. Là encore, les équipes d’Egis ont conseillé l’établissement public pour le pilotage et le suivi du chantier. La SGP a eu pour objectif de livrer les aménagement au plus tôt, soit au 1er trimestre 2020, ce qui ne laissait que quelques mois entre la signature du bail et la livraison. Défis relevé pour Egis en partenariat avec l’équipe projet SGP et Parella !
« Ces nouveaux locaux ont été pensés et conçus de façon innovante. Il a notamment été décidé que l’ensemble des postes de travail à aménager soit des espaces ouverts, traité de manière homogène pour l’ensemble des occupants, y compris les managers et la direction générale. Un choix stratégique qui limite non seulement les coûts et les délais, mais qui joue également un rôle clé dans la conduite du changement ! Des espaces de réunion variés, équipés d’outils technologiques modernes et performants, ont été déployés pour faciliter autant que possible le travail collaboratif. De même l’architecture réseau, développée grâce à la fibre au plus proche du poste de travail, est innovante et participe directement à la sécurisation des données manipulées par les différents utilisateurs. Enfin, le bien-être des occupants n’est pas en reste, puisque de nombreux services ont été mis à leur disposition, tels que des espaces de restauration, des salles de repos, une conciergerie, des cafétérias, des espaces bien-être… Pour renforcer cette démarche, nous avons accompagné la SGP dans l’obtention d’une labellisation Osmoz, un label tout récent qui garantit la qualité des cadres de vie au travail. »
Aude Arnoux, directrice de projet d'Egis
Cette opération, menée en un temps record, a permis aux collaborateurs de prendre possession des lieux dès le fin janvier 2020. Nul doute que ce nouveau siège implanté au cœur de chantiers du GPE et aménagé au plus près des besoins du client, servira une meilleure collaboration opérationnelle des équipes, au bénéfice direct du plus grand projet d’infrastructures d’Europe !
Retrouvez tous nos articles du domaine Immobilier