On inaugure le nouveau Centre Fiduciaire de la Banque de France

Le Conseil by Egis est intervenu pour la construction en Île-de-France du plus grand centre fiduciaire sécurisé d’Europe. Inauguré le 13 novembre 2018, ce site est désormais le plus important et le plus innovant des centres automatisés de l’ensemble des banques centrales de l’eurosystème.

Contexte

La Banque de France (BDF), qui assure l’entretien de la monnaie fiduciaire et gère la bonne qualité de sa circulation sur l’ensemble du territoire, a engagé un important plan de modernisation et d’optimisation de son réseau, de ses outils industriels et de son patrimoine immobilier. Parmi les projets phare : la création d’un centre de traitement de la monnaie fiduciaire à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, sur une friche industrielle d’environ 4 hectares. Inauguré le 13 novembre 2018, ce nouveau centre prend désormais en charge l’ensemble du traitement fiduciaire de l’Île-de-France, soit 25 % des billets de banque en circulation sur le territoire national.

Missions

Nous avons assisté la Banque de France sur ce projet innovant, en tenant compte d’un double enjeu stratégique

# améliorer  la qualité de service aux clients transporteurs de fond,

# faire bénéficier le personnel d’équipements plus fonctionnels.

Dès la phase de programmation, puis lors du suivi des études et le développement des travaux, nous avons veillé à ce que le projet immobilier complexe garantisse à la fois le développement d’un outil industriel performant, le confort des quelque 350 agents qui composent son personnel, ainsi qu’un très haut niveau de sûreté sur l’ensemble du site.

Nous avons poursuivi notre mission de Conseil en phase conception, en aidant la Banque à désigner le binôme chargé de la maîtrise d’œuvre, qui associe l’ingénierie Artelia et l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier. Notre équipe a suivi les différentes étapes de conception, en faisant intervenir l’ensemble de nos spécialistes bâtiments, environnement et industries pour conseiller au mieux le maître d’ouvrage.

Et, atout non négligeable, le site industriel de traitement de la monnaie fiduciaire est certifié Haute Qualité Environnementale, avec un souci particulier de préservation des espèces rares et protégées, tant végétales avec la Draba Muralis, qu’animal avec les pipistrelles pour lesquelles ont été posés de nombreux abris.

Chiffres clés

# 4 hectares, c’est la surface de terrain initialement en friche

# 27 mètres, c’est la hauteur du coffre fort titanesque de la Banque de France

# 25 %, c’est le pourcentage de billets en circulation en France qui ont été vérifiés par le centre fiduciaire

Laisser un commentaire