Le Conseil d’Egis a participé aux côté de SNCF Réseau et des Chemin de Fer Fédéraux Suisses (CFF) pendant deux jours à un exercice d’évacuation du tunnel du CEVA en conditions réelles. Retour sur l’expérience et le projet…
C’est le plus grand exercice d’évacuation jamais réalisé. Environ 700 figurants et 500 personnes encadrantes ont été mobilisées. Tous les organes décisionnels, de sécurité et d’évacuation étaient présent lors de cette opération : Préfecture, Office cantonal, Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), SAMU, Exploitants des deux pays…
L’objectif de cet exercice grandeur nature était notamment de tester les process de coopération en gestion de crise entre les 2 pays.
L’exercice CONFINE TRE consiste à simuler un incendie dans un train dans le tunnel construit entre Cornavin et la gare d’Annemasse. Parmi les 700 figurants présents ce vendredi 13 septembre, certains avaient des consignes pour jouer des rôles bien particuliers dès la sortie du tunnel. D’autres, jouant le rôle de blessés graves n’ont pas été évacués lors de la première phase et ont dû attendre l’intervention des pompiers pour être évacués. Afin de parfaire les conditions de l’exercice, de la fumée était présente dans le tunnel.
Nous avons eu la chance de pouvoir embarquer à bord du train et de répondre aux nombreuses questions des figurants en attente du top départ pour l’évacuation. Notre mission consistait à analyser le comportement des figurants à la descente du train et ce jusqu’aux issues de secours donnant sur la voie verte en surface.
Cette démarche s’inscrit dans le dossier de sécurité présenté à l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire. Elle permettra en effet de valider la prochaine mise en exploitation de la ligne. Les premiers résultats de cet exercice hors norme sont bons et SNCF Réseau espère obtenir le sésame pour l’exploitation commerciale prévue le 15 décembre.
Le projet CEVA, késako ?
Le CEVA, acronyme de « Cornavin – Eau-Vives – Annemasse », est la future ligne ferroviaire transfrontalière franco-suisse sur laquelle circulera le Léman Express. Elle a pour vocation à être le premier « RER » franco-suisse à relier les réseaux suisse et français. Et ce, pour répondre à l’augmentation constante de la demande sur les transports existants, et gommer la notion de frontière pour les riverains du Grand Genève. Ainsi, le trajet en train entre Genève et Annemasse sera réduit à 20 minutes, au lieu d’un temps de trajet beaucoup plus aléatoire en voiture.
Pour réaliser ce projet, 234,2 millions d’euros ont été investis côté français pour réhabiliter 45 gares et connecter 230km de lignes dans un rayon de 60km autour de Genève.
Le 15 décembre, nous célèbrerons la mise en service de la ligne Annemasse-Genève, ainsi que la connexion de 45 gares du bassin franco-valdo genveois avec jusqu’à 6 trains par heure ! Après cette mise en service, la gare d’Annemasse pourrait bien devenir la 5ème gare la plus fréquentée de la région Rhône-Alpes !
Notre mission sur ce projet
Le Conseil d’Egis est Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, auprès de SNCF Réseau depuis 2017 sur ce projet. Nous œuvrons principalement sur la partie française de ce projet, et plus spécifiquement sur la gare d’Annemasse. Nous avons à ce titre suivi le projet de refonte du plan de voie d’Annemasse, l’informatisation du poste d’aiguillage d’Annemasse, la construction et le ripage d’un nouveau passage souterrain, la construction d’un bâtiment de bureaux pour les services de douanes des deux pays, la gestion des interfaces avec les autres chantiers et les autres MOA intervenant sur le secteur de la gare.
Nous avons récemment inauguré la suppression des passages à niveau 90, 91 et 93. Ils sont remplacés par un réaménagement de la route, la construction d’un pont routier et la création d’un tunnel pour la circulation du train.
Notre contribution n’est pas terminée, rendez-vous bientôt pour connaître les prochaines inaugurations…
Chiffres clés
# 2045 tonnes, c’est le poids du nouveau passage souterrain qui a été ripé en gare d’Annemasse en avril 2018.
# 75 pieux en béton plantés pour constituer les fondations du futur pont routier entre Annemasse et Etrembières.
# 318 m : c’est la longueur du nouveau quai à la gare d’Annemasse qui sera dédié aux trains du Léman Express.
# 5 km de rails neufs et 14 km de caténaires ont été posés rien qu’à la gare d’Annemasse !
# 45 gares concernées.
# 20 min : c’est le nouveau temps de trajet en train entre Annemasse et Genève.