Le 25 février dernier, le nom du 8ème et avant-dernier tunnelier prêt à s’élancer sur la ligne 16 était révélé ! Quai#3, l’agence conseil dédiée à la communication de la Société du Grand Paris (SGP), dont Le Conseil by Egis est mandataire, a organisé cet événement. Retour sur cette étape importante de la communication du Grand Paris Express et de la ligne 16 dont Egis assure aussi la maitrise d’œuvre.
Quai#3 et le Grand Paris Express
Le Grand Paris Express, c’est la construction de 200 km métro automatique qui permettront une desserte de banlieue à banlieue tout autour de Paris. Dans cet immense projet, dont la mise en service est prévue pour 2030, Quai#3 a un rôle clé : assurer la communication de la SGP, du projet et des travaux auprès de tous les publics.
Quai#3 est une agence créée du groupement des expertises du Conseil by Egis, de MullenLowe et de BDC Conseil. De la connaissance de la ville, des infrastructures et de la communication, naît une expertise unique : l’industrialisation de la communication projet-chantier. Les talents de l’agence ne s’arrêtent pas là. Quai#3 assure l’ensemble de la communication de la Société du Grand Paris, qu’il s’agisse aussi de la communication institutionnelle, ou encore financière.
Quai#3 en mission pour Mireille
C’est une belle avancée que l’on a célébré : la révélation du nom, non pas du 6ème, du 7ème, mais bien du 8ème tunnelier au service de la ligne 16 du Grand Paris Express. Ce tunnelier creusera 5,3km de tunnel entre Chelles et Sevran. Ce tronçon emblématique de la ligne permettra le désenclavement de territoires, aujourd’hui mal desservis par le réseau de transport existant. Pour mettre en lumière cette étape majeure du chantier et de manière générale l’avancée des travaux sur la ligne 16, un événement a eu lieu à l’occasion de la révélation du nom.
En amont, l’agence a conseillé la Direction de la communication, du programme et les entreprises sur la stratégie de communication autour de la révélation du nom du tunnelier Mireille. Et ce sur la base de différents critères et supports :
- Avancement du projet à l’échelle de la région et de la ligne, contexte de la ligne 16.
- Réalités territoriales, dynamiques institutionnelles au sein de la Société de la SGP (ambitions de différentes directions de la société).
L’agence a également proposé un format et un déroulé pour l’événement, en prenant soin de travailler jusqu’au dernier moment sur 2 scénarios différents compte tenu de l’incertitude liée à la situation sanitaire : un scénario avec événement sur site, ainsi qu’un scénario de secours, dématérialisé.
Quai#3 a aussi pris en charge l’intégralité de la réalisation de l’événement, avec notamment :
- Le pilotage des prestataires.
- La coordination avec les différents acteurs : Société du Grand Paris, ville de Chelles, groupement en charge des travaux.
- La réalisation des supports graphiques en amont et le jour J : graphie du nom du tunnelier, habillage du lieu de l’événement, plan d’accès, bâche de révélation du nom du tunnelier, support d’information print « Infos du Chantier ».
- La réalisation de la communication en amont et le jour J : push mail, vidéo de révélation.
Le jour J
Après s’être équipés avec leur Equipement de Protection Individuelle, les participants ont assisté aux discours de Brice Rabaste, maire de Chelles. Parmi eux : Thierry Dallard, Président de la Société du Grand Paris, Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois et président du conseil de surveillance, et Luca Polito, Responsable Webuild France.
Ils ont ensuite pu se rendre au bord de l’ouvrage Bel-Air, un puits de 40m de diamètre et près de 50m de profondeur, au fond duquel se trouve le tunnelier TBM8, en cours de montage.
Une fois tous les participants autour du puits, un représentant des enfants du Conseil Municipal des Enfants (CME) de Chelles a pris la parole pour expliquer le choix de la marraine du tunnelier effectué par le CME.
Une grue du chantier a ensuite soulevé une bâche de 180m² disposée sur la lierne du puits. En se soulevant, la bâche a laissé apparaître le nom du tunnelier : Mireille.
Mireille Agletiner, marraine du tunnelier, a ensuite pris la parole. Chelloise impliquée dans la vie municipale, cette ancienne professeur d’allemand s’occupe aussi du comité de jumelage avec la ville de Lindau, en Allemagne, qu’elle a découverte pour la première fois en 1967, lorsqu’elle accompagnait la délégation du maire de Chelles en tant que traductrice.
Avant la fin de l’événement, les enfants du CME de Chelles ont pu profiter d’un temps d’échange avec un compagnon du chantier.
L’événement en chiffres, c’est :
- Plus de 50 participants.
- 40m de diamètre et 50m de profondeur : ce sont les dimensions pharaoniques de l’ouvrage Bel-Air.