Le Conseil by Egis accompagne le groupe Sanef, concessionnaire autoroutier du Nord et de l’Est de la France, dans la stratégie de rénovation énergétique de son parc bâtimentaire.
Contexte
Les bâtiments du réseau autoroutier Sanef ont été construits à partir des années 60 au fur et à mesure de la construction des diverses sections du réseau. Ce patrimoine a subi différentes modifications afin de s’adapter aux extensions de réseau, mais aussi aux évolutions de trafic, de techniques et de règlementation. Il en résulte un parc bâti relativement hétérogène, comprenant des usages divers : bureaux, gendarmeries et douanes, logements, locaux d’activité / maintenance, locaux de péage… représentant environ 70 sites répartis au nord de l’axe Caen-Strasbourg.
La rénovation énergétique du parc permettra à Sanef de s’inscrire dans les objectifs bas carbone nationaux et locaux, tout en réduisant sa facture énergétique et en limitant l’impact de la volatilité des prix de l’énergie, en améliorant la qualité des espaces et en valorisant le patrimoine au travers de rénovations ciblées et pertinentes.
Mission
Nous avons réalisé une première phase d’audits détaillés sur 8 sites stratégiques et plus de 90 bâtiments ; celle-ci a permis de proposer des plans d’actions ciblés en combinant analyse énergétique, instrumentation et modélisation thermique dynamique.
La mission comprend également l’analyse et l’évaluation des gains sur l’ensemble du parc et de ses 300 bâtiments afin de disposer d’un plan d’action global.
Enfin nous accompagnerons Sanef dans la définition d’un outil de suivi global permettant d’engager une transformation pérenne de la gestion patrimoniale.
Cette mission mobilise les consultant.e.s du pôle Transitions, Performance des ouvrages pour les audits, Data & Solutions pour l’aide à la définition de l’outil de suivi, et est réalisée en partenariat avec Sobre énergie et Openergy pour l’analyse des données énergétiques et la modélisation.
photo © Léa Morestin
Plus d’articles Energie & Climat ici !