Face à une explosion de la donnée numérique, à une heure où le Big Data et les solutions de gestion de données deviennent un enjeu central pour l’organisation des projets, la data visualisation (ou Dataviz) représente depuis quelques années une solution pertinente d’analyse et de lecture de ces masses d’informations.
Définition & éclairages historiques
Cette discipline permet de rendre plus intelligible les données collectées grâce à des illustrations claires et compréhensibles par tous. En ce sens, elle est un facilitateur essentiel dans la transmission d’informations et ses fonctions vont au-delà des représentations de données brutes ou tabulaires complexes. Les images et visualisations graphiques de tous types ont en effet un impact cognitif plus puissant et aide à la compréhension mais aussi à la mémorisation des informations et garantissent de ce fait un impact fort.
Coïncidence ou résonance, les marqueurs historiques d’évolution de cette discipline sont tous associés à des temporalités de crise. Ainsi, la carte figurative des pertes humaines de l’Armée Napoléonienne lors de la campagne de Russie en 1812, dressée par le superintendant de l’école des Ponts et Chaussées Charles-Joseph Minard, est-elle considérée comme la première data visualisation cartographiée. Dans la même veine, la première carte à points serait celle établie par John Snow (autre héros bien réel de son temps mais n’ayant pas participé au casting de Game Of Thrones) pour représenter l’épidémie du choléra à l’échelle des immeubles.
Cette représentation graphique des recensements effectués a permis de déterminer un facteur important dans les travaux d’études relatifs à la propagation de la maladie : les foyers les plus touchés utilisaient tous de l’eau provenant de la même pompe.
La Dataviz moderne s’est développée considérablement et naturellement au rythme d’internet et de l’explosion subséquente et quantitative de la donnée numérique.
Les différents types de datavisualisation
Mine d’or de représentations, nous avons sélectionné pour les curieux, cette source que nous ne paraphraserons pas ici. Le site est édité par l’Agence Ferdio et recense un nombre impressionnant de visualisations détaillant chacune le périmètre d’utilisation idéal. On notera bien entendu après cette navigation l’importance du design et de compétences en infographie pour faire de ces outils de véritables consoles de supervision. Une image valant mille mots (Confucius), soyez curieux :
COVID-19 & confinement : les nouveaux paradigmes d’organisation des projets
La crise sanitaire du coronavirus et les conditions de confinement imposées ont affecté très rapidement la vie de nos projets avec comme première conséquence la mise à l’arrêt de nombreux chantiers et la cessation de certaines activités directement liées à ces organisations. Néanmoins, et notre quotidien d’éditeur logiciel de ces deux derniers mois en témoigne, cette période a donné lieu à une utilisation très renforcée des solutions numériques collaboratives.
Les sollicitations principales de nos services se sont naturellement concentrées sur les fonctionnalités d’échange, de collaboration et de suivi mais plus particulièrement sur les fonctionnalités de reporting natives, et la mise en place de nouvelles représentations graphiques permettant aux instances et responsables de projets ou de missions d’assouvir très rapidement :
- des besoins évidents de consolidation, d’état des lieux d’un existant aux lendemains non définis
- puis des besoins d’analyse et de représentations « décisionnelles » relevant de la Business Intelligence pure afin de prendre pied dans cette nouvelle temporalité à prévoir
Après l’heure des bilans, des besoins forts de gouvernance de la donnée et de la projection
Les outils de data visualisation représentent sans aucun doute l’un des outils d’appréhension les plus efficaces des volumes de données internes ou externes de nos projets. La supervision et le pilotage de leur performance passent par un besoin de compréhension et d’analyse agile de l’immédiat. En ce sens, le déploiement de cette discipline et de ses outils en offrant des résultats de calculs complexes via des infographies ciblées et bien définies, permettent d’identifier les tendances et de comprendre les facteurs clés qui prendraient, autrement, beaucoup plus de temps à traiter.
Alliée de taille, la Dataviz est un levier indispensable pour assurer la croissance et la pérennité des organisations ou des projets fragilisés par la conjoncture que nous traversons. Mais les décisions « data driven » (pilotées par l’analyse des données numériques) qui en découlent ne sauraient être prises qu’avec le seul concours et la maîtrise de bons outils, il s’agit en amont d’optimiser tous les processus de gestion, de management et d’automatisation de la donnée et de sensibiliser chaque contributeur sur les objectifs induits par cette gouvernance.
L’hybridation des compétences Egis au service de la Data Motion
Le schéma de mise en œuvre d’une démarche Dataviz correspond à un assemblage hybride de compétences à la croisée de différentes disciplines, du métier, de l’informatique, des statistiques, et de la communication. En cela, la Dataviz fait bouger les lignes de partage de compétences entre les métiers techniques et fonctionnels.
Le Conseil by Egis met la pluridisciplinarité de ses compétences et de ses collaborateurs au service de ses projets et de ses clients. En matière de numérique, notre expertise se repose entièrement sur l’accompagnement digital et les réponses à apporter aux enjeux de la transition numérique. La data visualisation en fait partie intégrante et contribue à ces enjeux.
Photo de bandeau : © Markus Spiske