Nous mettons nos compétences au service de la sécurité sanitaire des voyageurs franciliens dans le cadre du déconfinement.
CONTEXTE
En avril, dans le contexte de la crise du Covid-19, Ile-de-France Mobilités (IDFM) a initié la construction d’un plan d’action partagé et coordonné avec les opérateurs de transport franciliens pour garantir un haut niveau d’hygiène de tous les espaces et véhicules à partir du 11 mai, qu’il s’agisse des bus, tram, métros, RER ou Transilien, gares ferroviaires, stations de métro ou gares routières.
L’objectif de cette démarche est de partager les bonnes pratiques sanitaires et de désinfection et mettre en œuvre un plan d’action concerté à l’échelle de la Région, conforme aux attentes politiques élevées. Cela répond à un enjeu double : en premier lieu, rassurer les franciliens qui ont repris le chemin des transports depuis le 11 mai ; d’autre part, diffuser les dispositifs et méthodes de nettoyage les plus efficaces et pérennes pour les opérateurs et leurs prestataires.
MISSION
La direction « Intermodalités, Services et Marketing » d’IDFM a sollicité l’appui du Conseil by Egis pour animer cette démarche. Notre accompagnement porte sur chaque étape de ce plan d’action :
- Préparation, animation et compte-rendu d’ateliers de travail hebdomadairesavec les opérateurs franciliens : SNCF, RATP et les réseaux OPTILE de grande couronne (Keolis, Transdev…)
- En synthèse des ateliers, d’échanges complémentaires avec les services d’IDFM et de benchmarks internationaux, élaboration d’un état des lieux des pratiques de nettoyage et désinfection pendant le confinement.
- Sur la base des orientations politiques de la Région et des plans et capacités des opérateurs, établissement d’un cahier des charges en matière d’hygiène et de désinfection des espaces à partir du 11 mai. Celui-ci concerne non seulement les opérations de nettoyage mais également la mise en place de distributeurs de gel hydroalcooliqueet d’autres mesures sanitaires. Les sujets des masques et de la mise en œuvre de la distanciation sociale sont traités par d’autres services d’IDFM avec les opérateurs.
- Sous pilotage du département « Design et Parcours Voyageur » d’IDFM, que le Conseil by Egis accompagne déjà depuis 2018, étude et montage d’expérimentations de solutions innovantes avec les opérateurs permettant d’accroître durablement l’hygiène des espaces.
- Enfin, dans les premières semaines suivant le déconfinement, suivi de la mise en œuvre du plan d’action en poursuivant les échanges avec les opérateurs.
Plus d’articles sur la mobilité ici !