Le 29 avril dernier, l’hippodrome historique de Longchamp, rebaptisé ParisLongchamp, a dévoilé ses nouvelles couleurs aux visiteurs lors d’une journée spectaculaire, autour d’une foule d’évènements et d’animations, et de 8 courses dont une rassemblant les meilleurs jockeys et chevaux du monde ! Retour sur ce projet atypique pour lequel le Conseil by Egis a œuvré près de 10 ans.
CONTEXTE
En présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris et de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, Edouard de Rothschild, Président de France Galop a inauguré officiellement l’hippodrome reconstruit et rénové au budget de 140 millions d’euros toutes dépenses confondues. Dessinée par l’architecte Dominique Perrault, la nouvelle tribune ultra moderne n’a aucune peine à s’inscrire dans le paysage hippique.
Aujourd’hui, c’est 160 mètres de tribunes aux lignes audacieuses qui accueilleront les parieurs et les amateurs de courses hippiques. En ce 29 avril, de multiples animations ont envahi l’hippodrome pour le plaisir des petits et des grands : le célèbre DJ The Avener prenait soin des oreilles des visiteurs tandis que ces derniers étaient initiés aux paris hippiques, et que les enfants étaient invités à se promener à poney ou à entrer dans un simulateur de course !
MISSION
Le Conseil by Egis a eu pour ce projet une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage globale et environnementale depuis la phase programmation en 2008. Les objectifs étaient de refaire de l’hippodrome une vitrine de l’excellence des courses françaises, en le modernisant et en intégrant les dimensions pratiques et paysagères du lieu.
Pour achever notre mission, l’équipe du Conseil by Egis a surmonté des défis, et s’est dépassée pour livrer un travail de qualité, reconnu par France Galop qui a renouvelé à chaque étape sa confiance à l’équipe AMO.
« L’hippodrome de Longchamp est une référence sportive majeure considéré par les professionnels comme le meilleur hippodrome d’Europe accueillant la plus belle course au monde (Prix de l’Arc de Triomphe). Du fait de sa renommée et du rayonnement mondial qu’il véhicule, le projet a été soumis à de nombreuses remises en question au sein même de l’organisation (critique sur l’investissement engagé au regard de la chute de la fréquentation sur les hippodromes et des paris hippiques) et par des visions de développement différentes successives à chaque renouvellement des dirigeants (3 Présidents / 3 DG / 3 Directeurs des Sites depuis le début du projet).
De plus, l’ensemble du projet était sous triple contrôle tutélaire imposant chacun des conditions de go/no go de projet. Ce dernier était également soumis à l’accord de nombreuses autorités (mairie de Paris en tant que propriétaire, ministre de l’environnement / ABF / commission des sites pour les autorisations administratives).
Malgré un léger décalage planning, l’ensemble des demandes programmatiques successives ont été intégrées au projet et le site satisfait, dès l’ouverture, aux attentes des acteurs des courses hippiques mais également des clients. Et tout ceci dans le respect du budget ! ». Aurélie Vanthournout, directrice de projet.
CHIFFRES CLÉS
- 66 hectares d’emprise parcellaire globale dont 97 % de surface perméable
- 11 hectares d’emprise chantier dont 50 % en espace vert
- 18 600m² de surface de plancher
- Tribune de 160 mètres de long avec 21m de porte-à-faux en son dernier niveau
- 10 000 places assises en tribune
- 140 M€ toutes dépenses confondues (105M€ de travaux Bouygues)
Retour sur les prémices du projet
Photos : Aurélie Vanthournout, Julie Pompon