Quai#3 est l’agence de communication chantier du Grand Paris Express. Depuis le déconfinement et la reprise générale de l’activité, l’agence n’a pas chômé. Bâches, communication visuelle et digitale… Découvrez un aperçu de ce qu’est la communication chantier sur le secteur de Saint-Denis (93).
Le puits Mandela, un dispositif remarquable
Le chantier du Puits Mandela à Saint Denis accueille, depuis le 20 juin dernier, une bâche qui vient marquer le début des travaux à l’échelle hyper-urbaine. Un travail d’expression à l’échelle francilienne mais pas que ! Sur ce chantier, la présence du RER B apporte une connotation « internationale » à ce projet puisque cette ligne reste le trajet préférentiel vers l’aéroport Paris Charles De Gaulle. La pose de cette bâche « pleine » de près de 9 mètres de haut a été un petit exploit technique pour les équipes de Métropole qui ont dû faire face à des contraintes de fixation imposées par Eiffage Génie Civil : aucun percement dans les modules de cette tour… Bravo à eux !
Stade De France : Habillage d’une passerelle supportant des conduits de boue
Dans le cadre des travaux de parois moulées sur la gare Stade De France et de la mutualisation des ateliers entre la gare et le Puits Agnès, des conduits de boue ont été installés entre les deux ouvrages pour acheminer la betonnite d’un ouvrage à l’autre. Une passerelle a dû être installée chemin du Cornillon afin que ces mêmes conduits puissent franchir la chaussée et atterrir dans le chantier de la gare.
Eiffage, dont la mission est d’assurer la sécurité de ses équipements aux abords du chantier, a voulu installer une bâche sur cette passerelle pour limiter les dégâts en cas de fuite. Nous avons donc profité de cette occasion pour apposer un visuel mettant en valeur le Grand Paris Express.
Puits du Canal
Une action de communication, digitale cette fois, a été menée sur le secteur : la réalisation d’une vidéo venant révéler le nom de la marraine du tunnelier 2a : Sarah Ourahmoune.
Avec cette vidéo, nous avons voulu mettre en avant le travail d’appropriation du projet par les enfants du Conseil Municipal des Enfants d’Aubervilliers qui ont choisi la marraine. Dans une optique de diffusion sur les réseaux sociaux, nous avons pensé que c’était le parti pris qui retiendrait le plus l’attention.
Deux habillages de chantier : Stade De France et Puits Agnès
De manière plus classique, nous avons également habillé les deux chantiers les plus proches de la Société du Grand Paris : la gare Stade De France et le Puits Agnès sur la ligne 15 Est.
Les travaux de construction des murs souterrains de la gare débutent à peine. Ils dureront environ un an. Particularité de cette gare : la mise en service est prévue en 2030 avec une période importante d’inactivité qui viendra s’intercaler entre la fin des travaux de génie civil et la construction de l’émergence. Concernant Puits Agnès, les travaux de parois moulées sont en train d’être terminés afin de permettre le début de la phase de creusement.