Egis s’engage avec RTE dans les énergies marines renouvelables

Egis s’engage avec RTE dans les énergies marines renouvelables

Avec le développement des projets d’énergies marines renouvelables, nous avons été missionnés pour réaliser une étude comparative dans différents pays européens pour RTE France. L’objectif ? S’inspirer des bonnes pratiques pour réaliser des projets toujours mieux intégrés à leur environnement, dans le respect de la biodiversité et des usagers de la mer.

 

Contexte

Dans les prochaines années, de nombreux projets d’énergies marines renouvelables (EMR) en France devraient entrer en phase opérationnelle. L’objectif fixé par l’Etat est d’atteindre une capacité installée d’éolien en mer de 2,4 GW en 2023 et de plus de 5 GW en 2028. À titre d’exemple, le projet de 600 MW au large de Dunkerque, dont le débat public s’est achevé en décembre 2020, permettra de répondre à la consommation électrique annuelle de près d’un million d’habitants.

Pour chaque projet éolien en mer, le développement du parc de production d’électricité est porté par un consortium privé, tandis que RTE (Réseau de Transport en Electricité), gestionnaire du réseau de transport d’électricité, assure le financement et la réalisation de son raccordement au réseau électrique national, aussi bien en mer qu’à terre. Ces projets soulèvent ainsi de nombreux enjeux pour RTE dans les domaines de l’environnement et de la concertation.

 

Mission

À l’échelle internationale, l’Europe est le leader mondial de cette technologie, et certains pays ont un retour d’expérience d’une vingtaine d’années. Ainsi, afin de l’accompagner dans ses réflexions, RTE a mandaté Egis pour réaliser un benchmark international. L’équipe pluridisciplinaire d’Egis a su convaincre en combinant ses expertises en Energies Marines Renouvelables et en environnement en milieu marin avec celles du Conseil by Egis en gouvernance et concertation.

L’étude comparative permettra d’éclairer RTE sur les pratiques de différents pays européens, notamment, s’agissant des raccordements et des postes électriques en mer, sur les sujets suivants : la cohabitation avec d’autres usages de la mer, la connaissance de l’environnement marin, l’évaluation des impacts dans le cadre des procédures administratives et l’intégration de retours d’expériences d’ouvrages en exploitation.

 

Chiffres clés

  • Plus d’une dizaine de projets européens analysés
  • Des entretiens menés auprès des maîtres d’ouvrages des raccordements électriques des pays concernés
  • Bibliographie de 600 documents d’études environnementales et d’actes administratifs analysés

 

Plus d’articles Energie & Climat ici

Photo ©Shaun Dakin – Unsplash

Laisser un commentaire