Décarbonons les mobilités en Occitanie !

Décarbonons les mobilités en Occitanie !

La région Occitanie s’est dotée en 2017 d’un plan stratégique ambitieux : devenir la première région à énergie positive d’Europe d’ici 2050. Le Conseil by Egis accompagne le territoire dans cette transition.

 

Une Région à énergies positives

Pour accompagner cette ambition, 9 territoires, à travers leurs syndicats d’énergie (SDE), s’associent pour analyser l’opportunité du déploiement de stations GNV*, bio-GNV* et hydrogène (H2).

Ces territoires sont d’ores et déjà tous engagés pour le développement des mobilités décarbonées avec le déploiement de stations électriques : le réseau Révéo de la Région Occitanie. Ce réseau permet sur 1134 points répartis sur la Région de recharger les véhicules électriques, principalement les véhicules légers. A travers cette nouvelle démarche, il s’agit donc d’élargir la démarche aux véhicules « professionnels », lourds avec les énergies gaz (GNV / bio-GNV) et H2.

A travers la conversion de leur flotte véhicule, les entreprises ou autres opérateurs poursuivent plusieurs objectifs tels que la diminution des coûts de carburant (jusqu’à 20 % pour le GNV par rapport au diesel, hors avantages fiscaux liés au soutien de la filière), et l’amélioration de la qualité de l’air (95 % de particules fines et 50 % de NOx en moins). Par ailleurs, l’objectif est aujourd’hui de produire plus vertueusement ces énergies avec, par exemple, le développement de stations de méthanisation pour le bio-GNV, et de stations photovoltaïques pour l’hydrogène. C’est assurément l’objectif des 9 SDE qui se sont associés, grâce à la coordination du SDE82.

 

Lot, Tarn, Tarn & Garonne, Lozère, Hérault, Gard, Pyrénées Orientales, Aveyron, Aude… et Egis Conseil

Depuis janvier 2020, Egis Conseil accompagne donc ces 9 SDE dans le cadre d’une étude pour le déploiement de stations d’avitaillement GNV/bioGNV/hydrogène. L’enjeu ? Savoir où positionner ces stations pour servir au mieux les utilisateurs et comment accompagner leur réalisation : conditions techniques, juridiques, économiques. C’est le challenge relevé par Egis Conseil qui mobilise et hybride toutes ses compétences d’ingénierie territoire, énergie et mobilité pour accompagner 9 syndicats départementaux d’Occitanie.

L’étude est accompagnée et co-financée par les 9 SDE, l’Ademe, GRDF, GRT-gaz et Téréga. Hydéo, opérateur qui appuie le développement de la filière hydrogène en Région Occitanie, et la FNTR (fédération nationale des transports routiers) sont également étroitement associés.

L’étude permettra dans une première phase d’analyser l’ensemble des données disponibles sur les projets existants et les flottes, puis d’interroger près de 200 acteurs du territoire sur leurs préférences concernant la localisation de stations. Et dans une seconde phase (2ème semestre 2020), d’accompagner la sortie opérationnelle de 18 stations. Un premier projet de station combinée essence / électrique (super chargeur) / GNV / H2 / parking co-voiturage / station photovoltaïque sera analysé à court terme.

 

Notre mission en bref

Le Conseil by Egis relève le challenge de la mobilité décarbonnée dans les territoires parmi les plus chaleureux de France : Lot, Tarn, Tarn & Garonne, Lozère, Hérault, Gard, Pyrénées Orientales, Aveyron, et l’Aude ! Notre mission consiste à :

  • Proposer un schéma de déploiement de stations GNV et Hydrogène sur chaque département. Nous étudierons les sites stratégiques d’implantation après étude.
  • Identifier l’intérêt technico-juridique de 18 projets d’implantation de station (soit 2 par département). Nous décrirons pour chaque cas les modalités techniques, juridiques, et financière de cette conversion des flottes et de la création d’implantations.

 

Découvrez nos autres références en Infrastructures ici !

 

*GNV, ou bio-GNV, est le nom donné au gaz naturel lorsqu’il est utilisé pour la mobilité.

Photo : © Aletransportes _ Unsplash

Laisser un commentaire