En participant, pour la 2ème année consécutive au concours CUBE 2020, Egis renouvelle son action en terme de réduction des consommations énergétiques et d’émissions de gaz à effets de serre, afin d’être moteur de la transition énergétique et de lutter activement contre le réchauffement climatique.
Terra Nova 3 situé à Montreuil termine 8ème au classement général 2016 avec une économie d’énergie sur l’année de 24 % par rapport à l’année précédente, terminant même 2ème dans la catégorie des bâtiments certifiés. En termes d’émission de gaz à effets de serre la réduction est de 46 tonnes de CO2 sur l’année.
Le site Start à Guyancourt n’est pas en reste puisqu’il termine 3ème dans la catégorie des bâtiments de plus de 12 000 m² avec une économie d’énergie de 19 % par rapport à l’année précédente. En termes d’émission de gaz à effets de serre la réduction est de 100 tonnes de CO2 sur l’année.
Notre solution de management énergétique s’appuie sur l’expertise technique d’Egis et notre capacité à associer tous les acteurs au service de la performance énergétique des bâtiments.
Un ensemble de capteurs et de compteurs permet de suivre en continu les consommations par usage du bâtiment. Le suivi en continu des consommations permet de détecter rapidement les dysfonctionnements comme les surconsommations d’énergie et de proposer des actions correctives immédiates. Le rapport hebdomadaire est édité par le manager énergie en charge du bâtiment, ce qui permet une réactivité accrue pour la mise en place des plans d’actions et ce, dans une démarche d’amélioration continue des performances énergétiques du site.
Le système fonctionne grâce à l’implication d’un ensemble d’acteurs : manager énergétique, équipe d’exploitation et moyens généraux qui travaillent en concertation afin de trouver les solutions aux différentes difficultés de mises en œuvre des actions d’économies d’énergie.
Des campagnes de sensibilisation auprès des usagers sont également organisées pour mobiliser les collaborateurs pour que chacun adopte un comportement éco-responsable sur son lieu de travail. Les « petits déjeuners énergie » sont des évènements conviviaux d’échanges sur les thèmes d’économies d’énergie, d’eau, de réduction des déchets et d’amélioration du confort au sein du bâtiment.Germain Poirot, responsable du management énergétique au sein du groupe Egis