Le Conseil by Egis est aux côtés de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) depuis 2015 pour accompagner 34 collectivités qui portent des projets d’innovation soutenus au titre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Et aujourd’hui, nous venons de finaliser notre mission !
Contexte
Nous accompagnons avec CMI, cabinet de conseil en stratégie, 34 projets territoriaux soutenus dans le cadre du PIA de l’ANRU. La thématique ? L’innovation dans les quartiers !
Les sujets traités ? La performance énergétique, l’habitat très social innovant, l’autoconsommation collective d’origine photovoltaïque, le changement d’usage des parkings vacants, l’urbanisme transitoire, les plateformes citoyennes, et bien d’autres encore !
L’ANRU dispose ainsi d’une enveloppe de 121 millions d’euros pour soutenir l’innovation dans les quartiers prioritaires de la ville. Ce soutien à l’innovation vise à faire émerger de nouvelles pratiques reproductibles et partagées par l’ensemble des acteurs du renouvellement urbain.
Mission
Après avoir assisté l’ANRU pour la sélection des projets lauréats des appels à manifestation d’intérêt lancés en 2015 et 2017, le rôle du Conseil by Egis a consisté à :
- Aider et challenger les porteurs de projet dans la définition de leur stratégie d’innovation et dans leur déclinaison en actions opérationnelles,
- Réaliser une analyse technique des actions faisant l’objet d’une demande de financement,
- Concevoir et animer des groupes de travail sur les thématiques clefs qui rassemblent plusieurs porteurs de projet.
Pour ce faire, le Conseil by Egis a mobilisé des expertises dans l’ensemble du groupe Egis pour s’adapter aux besoins des porteurs de projets du Groupe Egis : Elioth, Acoustb, les équipes Bâtiments, Egis Data & Solutions. Et à présent, nous venons de finaliser les livrables issus de quatre groupes de travail qui constituent des guides à l’attention des porteurs de projets au sein de la collection « Les carnets de l’innovation » disponibles dans l’Anruscope :
- Le premier sur l’agriculture urbaine, en partenariat avec Phacélie,
- Le deuxième sur l’économie circulaire et notamment à travers le prisme des ressourceries et du réemploi des matériaux,
- Le troisième sur la performance énergétique,
- Le quatrième sur l’e-inclusion et les enjeux des outils numériques au service des habitants.
Ces guides traitent spécifiquement de ces enjeux en contexte de renouvellement urbain.
Nos consultants témoignent !
J’accompagne certains projets qui portent des actions en matière de réemploi des matériaux : structuration de filières, création d’une plateforme de réemploi locale, etc. Il s’agit de les guider et de les orienter dans la caractérisation de leurs actions financées par le PIA pour s’assurer qu’elles sont suffisamment matures et innovantes. En parallèle, j’ai animé un groupe de travail sur l’économie circulaire pour que les porteurs de projet concernés par cette thématique puissent échanger entre eux mais également avec des experts que j’ai identifiés préalablement, ou des maitres d’ouvrage ayant mené des opérations exemplaires pour bénéficier de leur retour d’expérience. L’enjeu est de leur donner les clefs pour lever les contraintes de leurs projets et les challenger pour aller encore plus loin dans l’innovation. Jonas Charbonnier, responsable d'activités environnement
J’interviens ponctuellement pour évaluer le degré d’innovation d’actions relatives à la mobilité. Deux porteurs de projets ont récemment proposé le montage de garages solidaires pour répondre au besoin de mobilité des habitants et aux difficultés que pose la mécanique de rue (en termes de gestion urbaine, d’impact environnemental, etc.). Lors de mon analyse, je peux également proposer des alternatives ou des actions complémentaires pour améliorer le degré d’innovation de ces actions ou fiabiliser ses chances de réussite. Gaetan Vernier, consultant en nouvelles mobilités
Tous nos articles Mobilité ici !
Photo © MKJR – Unsplash