Un projet majeur de la métropole Lyonnaise : la voie « L » et la création des accès Pompidou

Un projet majeur de la métropole Lyonnaise : la voie « L » et la création des accès Pompidou

Le Pôle d’Echanges Multimodal de la Part-Dieu constitue la principale porte d’entrée de la Métropole et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il assure la convergence de tous les modes de transport et est au cœur de l’activité métropolitaine. Il est aujourd’hui en pleine restructuration pour répondre à la demande croissante des usagers.

LE CONTEXTE

La gare de Lyon Part-Dieu s’inscrit elle-même en plein cœur du Pôle d’Echanges Multimodal. Elle était initialement conçue pour accueillir 35 000 voyageurs quotidiens. Or, 125 000 voyageurs empruntent quotidiennement cette gare aujourd’hui. C’est pourquoi des opérations majeures ont été identifiées pour répondre à l’accroissement de ces fréquentations. Ces opérations s’inscrivent elles-mêmes dans un environnement fortement interfacé avec l’ensemble des acteurs du projet urbain du quartier de la Part-Dieu, à savoir :

# La rénovation et la création des espaces publics et des voiries sous Maîtrise d’Ouvrage SPL (Société Public Local) pour le compte de la Métropole de Lyon

# La réalisation de la gare sous Maitrise d’Ouvrage Gare et Connexion

# La réalisation de la tour To Lyon sous Maitrise d’Ouvrage Vinci

# La réalisation du parking Loueurs sous Maitrise d’Ouvrage Effia

# La création d’une douzième voie ainsi que la création des accès Pompidou sous Maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau

L’étoile ferroviaire Lyonnaise s’inscrit en plein cœur du réseau ferré régional, national mais aussi international. Or, actuellement, le réseau ferroviaire de l’étoile ferroviaire Lyonnaise rencontrent des problèmes de régularité. Pour pallier ces dysfonctionnements, des opérations structurantes ont été identifiées pour permettre ainsi d’améliorer la régularité et la ponctualité des trains en gare de Lyon Part-Dieu, et désengorger ainsi le réseau ferré :

# L’opération Voie L : la première étape de cette opération consiste à créer une nouvelle voie à quai à l’est du plateau de voie existant, puis à installer une communication au sud de la gare dans le but de banaliser les Voies K et L. Le tout afin d’améliorer le fonctionnement du nœud ferroviaire Lyonnais et simplifier l’exploitation en gare pour une meilleure qualité de service.

# L’opération Pompidou : cette opération est relative à la création des nouveaux accès aux quais de la gare de Lyon Part-Dieu. Chaque accès sera équipé d’un escalier fixe, d’un escalier mécanique, et d’un ascenseur. Ces accès seront accessibles depuis une galerie piétonne nouvellement créée sous la moitié nord du pont rail.

 

LA MISSION

L’ensemble des travaux en cours et à venir sont réalisés en site occupé. Cela induit la mise en place de solution pour que la gare et tous les services associés restent accessibles. De ce fait, les opérations ont été planifiées pour minimiser l’impact sur le fonctionnement du trafic, des services, et du fonctionnement plus global de la gare.

C’est dans ce contexte que le Conseil d’Egis a remporté la mission d’assistance générale à la conduite d’opération des projets Lyon Part-Dieu sous Maîtrise d’Ouvrage SNCF Réseau. De ce fait, le savoir-faire d’Egis sera représenté sur l’un des chantiers dimensionnant du développement de la métropole Lyonnaise, et plus particulièrement pour le quartier de la Part-Dieu, jusqu’en 2023.

 

CHIFFRES CLÉS

# 2023 : Date de livraison du pôle d’échanges multimodal de Lyon Part-Dieu

# 35 000 voyageurs : c’est le dimensionnement initial de la gare par jour

# 125 000 voyageurs : c’est le nombre actuel de voyageurs quotidiens

 

Photo : © Yohan Merleverde

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