Villages Nature

Villages Nature

Client :

Villages Nature, une société créée à parité par Euro Disney et Pierre & Vacances Center Parcs

Partenaires :

Architectes : Thierry HUAU (Interscène) ; Jacques FERRIER ; Jean DE GASTINES ; Lionel DE SEGONZAC
Paysagiste : Thierry HUAU (Interscène)
BET : Oger / Inex / C&E ingénierie
BET hydro-écologie : Confluences

Périmètre :

180 ha aménagés et plus de 160 000 m² de bâtiments récréatifs 1 730 unités d’hébergements

Montant :

Calendrier :

Ouverture prévue à partir de 2017

Fondée sur la quête d’harmonie entre l’Homme et la Nature, Villages Nature sera une nouvelle destination touristique d’envergure européenne et une innovation majeure en matière de tourisme durable, implantée en Seine-et-Marne, à 6km de Disneyland Paris et à proximité immédiate de Val d’Europe.

Chargée du conseil en environnement, l’équipe Egis intervient sur toutes les dimensions environnementales du projet :

  • Énergie : le site sera alimenté à plus de 97 % en chaleur par une source géothermique. Les hébergements seront conformes à la RT2012. Ils ont anticipé la réglementation pour se mettre aux dernières normes
  • Matériaux : ils sont sélectionnés dans un souci d’approvisionnement de proximité qui n’épuise pas les ressources naturelles : le bois sera l’un des matériaux les plus utilisés sur ce site
  • Biodiversité : un corridor écologique, mais aussi un aménagement paysager adapté sera mis en place. La quasi-totalité des boisements existants seront conservés
  • Bilan Carbone : les choix techniques et énergétiques, mais aussi de matériaux sont réalisés avec un souci de réduction maximale de l’impact carbone
  • Mobilité : les transports en commun pour l’accès au site seront largement encouragés et développés. L’utilisation de la voiture individuelle sur le site sera interdite. Des solutions de transport moins impactant seront proposées aux visiteurs
  • Sensibilisation : le séjour dans le parc sera vécu comme une expérience client forte en matière d’écologie. Une ferme interactive et des actions de sensibilisation seront autant d’éléments susceptibles d’agir positivement sur le comportement vertueux du visiteur