Stratégie locale de transition énergétique à Arras

Stratégie locale de transition énergétique à Arras

Client :

Communauté Urbaine d'Arras

Partenaires :

Tilia

Périmètre :

39 communes ; 43 990 m² (patrimoine immobilier de la CUA)

Montant :

Calendrier :

2016 > 2017

Contexte

Lauréate de la démarche nationale « territoire à énergie positive pour la croissance verte », engagée dans la dynamique de Troisième Révolution industrielle en Hauts-de-France, la Communauté Urbaine d’Arras se met en ordre de marche pour élaborer une stratégie locale de transition énergétique.
La CUA souhaite ainsi définir une vision énergétique de moyen (2030) et long terme (2050) en mettant en miroir les usages, les ressources et la production d’énergie sur son territoire.
De même, elle ambitionne d’optimiser les processus urbains (déchets, eau, transports, habitat, etc.), d’anticiper les effets du changement climatique dans une logique d’adaptation, et d’animer une démarche proactive avec l’ensemble des acteurs locaux.
A court terme, et dans une logique d’exemplarité, la communauté urbaine souhaite engager une rénovation énergétique ambitieuse de son patrimoine bâti.

Missions

La mission confiée à Egis Conseil s’organise de la manière suivante :

  • Élaborer un programme opérationnel 2017-2021 sur le patrimoine bâti communautaire : état des lieux, élaboration de scénarios de transition, mise au point d’un programme opérationnel et accompagnement de son déploiement.
  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie locale de transition énergétique et climatique à l’horizon 2030, en collaboration avec les acteurs du territoire. Élaborer un plan d’actions partenarial.