SOBRE, Plateforme collaborative pour le pilotage et la maîtrise de l’énergie

SOBRE, Plateforme collaborative pour le pilotage et la maîtrise de l’énergie

Client :

Société SOBRE (Poste Immo + CDC + Egis)

Partenaires :

Périmètre :

Montant :

Calendrier :

2015 > 2017

Poste Immo, la Caisse des Dépôts et Consignations, et Egis s’associent pour créer une société commune au service de la Transition Énergétique : SOBRE.

Après une phase d’expérimentation sur les parcs des groupes actionnaires, elle proposera des solutions concrètes pour le pilotage et la baisse des consommations d’énergie aux professionnels de l’immobilier.

Dans un contexte d’urgence climatique, de contraintes réglementaires croissantes, et d’inflation tendancielle des prix des énergies, les collectivités territoriales et les entreprises privées se doivent de maîtriser la facture énergétique de leur patrimoine immobilier, sans toutefois alourdir outre mesure leur budget d’investissement.

Dans ce contexte, le service fourni par SOBRE adressera les gisements d’économie les moins coûteux en termes d’investissement : promotion des comportements économes pour les usagers des locaux, amélioration de l’exploitation technique des équipements, petits travaux de rénovation, etc.

Le service Sobre est une plateforme collaborative pour le pilotage et la maîtrise de l’énergie des bâtiments tertiaires, constitué de trois briques complémentaires :

  • une brique métrologique  : la Sobre Box
  • une brique logicielle : le Système d’Information Énergétique Sobre
  • une brique de « data science » : les algorithmes d’analyse Sobre.

Actionnaire minoritaire de la société Sobre, Egis a également piloté la spécification et le développement du service.