Planification énergétique de la ZAC Labège – Innopôle à Toulouse

Planification énergétique de la ZAC Labège – Innopôle à Toulouse

Client :

Sicoval, communauté d'agglomération du Sud-est Toulousain

Partenaires :

Egis Villes & Transports

Périmètre :

Montant :

Calendrier :

2016 > 2017

Contexte

Au cœur de la Technopole Toulouse Sud-Est, le site de Labège-Innopôle est le plus grand parc d’activités de l’agglomération toulousaine ainsi que le premier parc d’activités de la région Midi-Pyrénées (3 937 acteurs économiques et plus de 33 000 emplois). Il totalise à lui seul près de 302 hectares sur lesquels sont implantées des entreprises de renommée, avec un réseau dense de PME, PMI et de start-up…

L’implantation de quatre nouvelles stations de métro et d’une gare multimodale, représente l’opportunité pour le Sicoval de faire de cette zone un espace connecté à l’ensemble de la métropole toulousaine et bénéfique pour tous.

Le projet vise à densifier de façon rationnelle le secteur conformément aux orientations du Scot et d’apporter de la mixité fonctionnelle en introduisant de l’habitat.

Missions

La mission confiée à Egis Conseil s’organise de la manière suivante :

  • Étude de faisabilité sur le potentiel de développement des énergies renouvelables : évaluation des besoins, recensement des ressources locales d’énergies renouvelables et de récupération, analyse comparative de scénarios énergétiques
  • Étude de faisabilité du déploiement d’un smart-grid.

à lire également