PASS:4 – Rénovation énergétique du patrimoine tertiaire de Saint-Gobain

PASS:4 – Rénovation énergétique du patrimoine tertiaire de Saint-Gobain

Client :

Saint-Gobain

Partenaires :

Périmètre :

Montant :

Calendrier :

2016

Contexte

Le programme PASS:4 est la démarche d’exemplarité du groupe Saint-Gobain, visant à mettre en cohérence son propre parc bâti avec sa position stratégique sur le marché de l’Habitat.
Il s’agit notamment d’encadrer la rénovation énergétique de 2 000 bâtiments tertiaires dans le monde, et d’encourager les sites à planifier leurs travaux, sans tuer le gisement potentiel d’amélioration par une réalisation fragmentée de ces actions.

Missions

Dans ce cadre, Saint-Gobain a confié à Egis Conseil la mission de mettre au point une démarche de projet et un « cahier des charges-type » permettant de mobiliser les responsables de sites, de faire réaliser des audits approfondis des bâtiments cibles par des bureaux d’étude locaux, et de faire émerger des scénarios de rénovation ambitieux, avec une mise en œuvre opérationnelle à court terme.

La mission confiée à Egis Conseil s’organise de la manière suivante :

  • Proposition d’un format-type pour la démarche d’audit et la trame de diagnostic énergétique : mise au point du cahier des charges de consultation des diagnostiqueurs, et réalisation d’un guide à destination des maîtres d’ouvrage internes.
  • Expérimentation sur un site pilote : réalisation du diagnostic énergétique des bâtiments tertiaires du site industriel de Cormeilles-en-Parisis (95).

à lire également