Laënnec – Paris 7 Rive Gauche

Laënnec – Paris 7 Rive Gauche

Client :

Cogedim (logements) et Allianz (bureaux)

Partenaires :

Architectes : Valode & Pistre (logements) / Agence Benjamin Mouton & VIA Architectes (bureaux) / Frédéric Druot Architecture (preneur bureaux)

Périmètre :

Montant :

Calendrier :

juin 2011 > mars 2015

En partenariat avec la Mairie de Paris, Allianz et Cogedim ont développé un grand projet de renouvellement urbain qui comprend :

  • des logements neufs en accession (certifiés NF logement et NF Logement Démarche HQE),
  • des logements neufs à caractère social,
  • une résidence étudiante (certifiée H&E),
  • un établissement pour personnes âgées (certifié H&E EHPAD),
  • des commerces rue de Sèvres,
  • un programme de bureaux au sein de l’ancien hôpital de Laënnec, classé monument historique (certifié HQE rénovation et BREEAM Europe commercial 2009),
  • un nouveau jardin public de 3 500 m².

Inscrit dans un environnement urbain privilégié, le projet répond à des exigences multiples. Le programme s’intègre dans le territoire en cohérence avec les préconisations des architectes des Monuments Historiques et la politique des services de l’urbanisme. La réduction de l’impact du chantier sur les habitants du quartier était au cœur des préoccupations.

La rénovation du bâti se devait d’être performante tout en permettant la conservation de certaines façades et structures existantes. Dans sa conception, le projet a pris en compte les contraintes liées au caractère historique de l’ancien hôpital de Laënnec, notamment pour les problématiques de confort acoustique et thermique.

Egis Conseil a assuré auprès des deux maîtrises d’ouvrage la mise en place et la coordination d’une démarche environnementale ambitieuse et cohérente. Egis conseil a également accompagné les maîtrises d’ouvrage dans l’obtention de l’ensemble des certifications.

Compte tenu du caractère original et unique de la rénovation réalisée, le jury du Grands Prix SIMI 2015 a décerné un « Prix Spécial du Jury » au programme.

à lire également