Étude stratégique pour la neutralité carbone de Paris en 2050

Étude stratégique pour la neutralité carbone de Paris en 2050

Client :

Ville de Paris

Partenaires :

Elioth,
Quattro Libri,
MANA

Périmètre :

2 229 621 habitants ; 105,40 km²

Montant :

Calendrier :

2016

Contexte

Depuis 2007, la Ville de Paris est engagée dans la lutte contre le changement climatique au travers de son Plan Climat. A l’occasion de la COP21, la Ville de Paris a porté la voix des gouvernements locaux comme acteurs essentiels pour la stabilisation du climat.
Lors du sommet des élus locaux pour le climat organisé le 4 décembre 2015 par la Ville de Paris et la fondation Bloomberg, la Ville de Paris a pris un engagement de réduire de 80 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 tout en développant un modèle de territoire à énergie 100 % renouvelable. C’est pourquoi, en prévision de la future révision de son Plan Climat, la Ville de Paris a souhaité lancer une étude stratégique pour la réalisation d’une vision décarbonée de Paris d’ici 2050. Cette étude permettra d’alimenter les débats d’experts et la concertation avec les Parisiens qui accompagneront la révision du plan.

Missions

La mission confiée au groupement s’organise de la manière suivante :

  • Proposer une vision prospective aux horizons 2030 et 2050, permettant de maximiser les gains carbones, la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables de manière ambitieuse et réaliste.
  • Décrire des trajectoires possibles vers la neutralité carbone de Paris, portées par l’action collective.
  • Décrire les modes de vie en 2050 de différentes catégories de familles parisiennes représentatives de la diversité des modes de vie possibles dans un Paris décarboné.