L’association AURORE

L’association AURORE

Client :

Association Aurore

Partenaires :

Moon Architectures

Périmètre :

4100 m²

Montant :

Calendrier :

Février-Décembre 2017

Contexte

Nous avons accompagné l’association Aurore, service d’accompagnement à la vie sociale, dans deux projets d’hébergement d’urgence dans Paris XVI et Paris XII au Bastion de Berçy.

Créée en 1871, l’association Aurore héberge, soigne et accompagne près de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle. Dans le centre d’hébergement de Paris XII à Bercy, un village modulaire va accueillir 300 sans-abris. Ce centre d’hébergement disposera également de bureaux afin de faciliter l’insertion professionnelle de ses futurs habitants, et d’un espace détente en toiture. Et, innovation oblige, des panneaux solaires vont également être installés. Comme le montre la vidéo ci-dessus, les premiers des 224 modules qui formeront ce centre ont été livrés et installés sur un terrain jusqu’alors inoccupé de la Porte de Bercy dans le 12ème arrondissement de Paris, pour une durée d’au moins de sept ans.

Aujourd’hui, l’association Aurore nous renouvelle sa confiance avec une nouvelle mission de maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) pour un projet de déconstruction et de reconstruction d’un centre d’hébergement d’urgence et d’un pôle d’hôpital de jour sur les sites de la rue des Cévennes et de l’impasse du Labrador, sites historiques de l’association. Ce nouveau projet, d’une surface totale d’environ 6 000 m², devrait accueillir 128 places d’hébergement pour des personnes isolées et des familles. Le projet tout juste lancé devrait être finalisé en 2020.

Chiffres Clés

  • Nous encadrons la maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) sur 2 projets d’hébergement d’urgence,
  • Environ 430 personnes au total pourront bénéficier de ces logements,
  • Au total 30 000 personnes bénéficient déjà des services de l’association Aurore,
  • 6 000m², c’est la surface du nouveau projet d’hébergement d’urgence et de l’hôpital de jour sur la rue des Cévennes à Paris,
  • 2020, la date à laquelle ce projet sera finalisé.

Missions

Dans le cadre de l’édification de ce centre d’hébergement d’urgence, Le Conseil by Egis assure le rôle de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée depuis la phase d’études jusqu’à l’année de parfait achèvement. Nos missions consistent en :

  • La mise en place d’un projet innovant,
  • L’intégration d’un planning d’exécution très raccourci et le déplacement sur plusieurs sites sur 15 à 20 ans,
  • La préfabrication modulaire en 3D.

Pour plus d’articles sur nos projets en bâtiment, cliquez ici !